أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | 2 000 Arméniens se réunissent pour une messe dans l’église rénovée d’Akhtamar

2 000 Arméniens se réunissent pour une messe dans l’église rénovée d’Akhtamar

Deux milliers d’Arméniens de Turquie mais aussi de la diaspora se sont retrouvés hier pour une messe annuelle dans une ancienne église rénovée de l’est de la Turquie, ont rapporté les médias turcs. Des bateaux ont fait la navette

pour transporter les pèlerins, venus pour la plupart de Turquie, et certains d’Arménie et d’Europe, jusqu’à la petite île d’Akdamar (Akhtamar en arménien), sur le lac de Van, où se trouve l’église Sainte-Croix, un monument du Xe siècle, selon l’agence de presse Anatolie.
Mgr Aram Atessian, qui assume l’intérim du patriarcat arménien et qui a présidé la cérémonie religieuse de cette année, a déclaré que 2 000 personnes environ étaient arrivées sur l’île, mais seulement quelques dizaines ont pu entrer dans l’édifice, les autres ayant suivi la messe à l’extérieur. Les fidèles ont prié pour la paix dans le monde, alors que la Syrie, pays frontalier de la Turquie et qui abrite aussi une communauté d’Arméniens, est ravagée par un conflit depuis mars 2011, souligne Anatolie.

Les autorités turques ont restauré l’église entre 2005 et 2007 et l’ont ouverte comme musée. Une première messe y a été célébrée en 2010 après un intervalle de 95 ans. L’église, qui accueille une cérémonie religieuse par an, a d’ailleurs attiré presque 30 000 touristes en 2010 et autant en 2011, selon le ministère turc du Tourisme. Cette église est de plus un des très rares témoignages dans la région de ce que fut l’importante communauté arménienne de la Turquie ottomane, victime de massacres et de déportations entre 1915 et 1917, que l’Arménie considère comme un génocide, terme récusé par Ankara.
La communauté arménienne de Turquie (environ 70 000 personnes) est aujourd’hui concentrée à Istanbul, où elle dispose de plusieurs églises. La Turquie et l’Arménie n’entretiennent pas de relations diplomatiques. Une démarche de réconciliation lancée en 2009 est restée sans effet.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).