شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | A Barcelone, le pape met en valeur la beauté, grande nécessité de l’homme

A Barcelone, le pape met en valeur la beauté, grande nécessité de l’homme

Un « miracle architectural », une « merveilleuse synthèse de technique, d'art et de foi » : Benoît XVI a longuement évoqué le chef d'œuvre encore inachevé de l'architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926), la Sagrada Familia, qu'il a élevé ce dimanche au rang de basilique mineure.

Au cours de la messe qu'il a présidée pour la dédicace du « temple expiatoire de la Sainte Famille », le pape a mis en valeur la beauté qui révèle Dieu. Une beauté qu'il a jugée de « grande nécessité » pour l'homme.

Après une première étape le 6 novembre à Saint-Jacques de Compostelle, le pape poursuit son voyage apostolique en Espagne, à Barcelone, ce dimanche 7 novembre.

Dans son homélie, prononcée devant les quelque 7 000 fidèles qui ont eu le privilège de pouvoir suivre la messe à l'intérieur de la nouvelle basilique, Benoît XVI a rappelé la figure de l'« artisan » de ce projet : Antoni Gaudí, « architecte génial et chrétien cohérent », dont la cause en béatification, une fois la phase diocésaine achevée, a été transmise à Rome en 2003.

Comme il l'avait évoqué devant les journalistes, dans l'avion le menant la veille à Saint-Jacques de Compostelle, le pape a rappelé que Gaudi avait voulu unir ici « l'inspiration qui lui venait des trois grands livres dont il se nourrissait comme homme, comme croyant et comme architecte : le livre de la nature, le livre de la Sainte Écriture et le livre de la Liturgie ».

Gaudi « a introduit dans l'édifice sacré des pierres, des arbres et la vie humaine, afin que toute la création converge dans la louange divine », a affirmé le pape sous la grande voûte de l'édifice, conçue par l'architecte catalan comme une vaste forêt. « En même temps, il a placé à l'extérieur lesretablos, pour mettre devant les hommes le mystère de Dieu révélé dans la naissance, la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ ».

Par son œuvre, l'un des monuments les plus visités d'Espagne, Gaudi a su « dépasser la scission entre conscience humaine et conscience chrétienne, entre existence dans ce monde temporel et ouverture à la vie éternelle, entre la beauté des choses et Dieu qui est la Beauté ». Une beauté que le pape a jugée de « grande nécessité de l'homme ». 

« La beauté est aussi révélatrice de Dieu, parce que, comme Lui, l'œuvre belle est pure gratuité, elle invite à la liberté et arrache à l'égoïsme », a ajouté Benoît XVI en soulignant l'importance de « montrer à tous que Dieu est un Dieu de paix et non de violence, de liberté et non de contrainte, de concorde et non de discorde ».

« Je crois que la consécration de cette église de la Sagrada Familia, à une époque où l'homme prétend édifier sa vie en tournant le dos à Dieu, comme s'il n'avait plus rien à lui dire, est un événement de grande signification », a-t-il ajouté.

Par cette œuvre, encore inachevée 128 ans après le début de la construction, en 1882, « Gaudí nous montre que Dieu est la vraie mesure de l'homme, que le secret de la véritable originalité consiste, comme il le disait, à revenir à l'origine qui est Dieu ». « Lui-même, ouvrant ainsi son esprit à Dieu, a été capable de créer dans cette ville un espace de beauté, de foi et d'espérance, qui conduit l'homme à la rencontre de Celui qui est la vérité et la beauté même ».

Marine Soreau / zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).