أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | A l’occasion de la deuxième commémoration de la fermeture de la chaîne “MTV”:

A l’occasion de la deuxième commémoration de la fermeture de la chaîne “MTV”:

Antélias, 6 Septembre 2004

L’UCIP demande au pouvoir de revenir sur sa décision de fermeture et d’élaborer une nouvelle loi sur les médias.

A l’occasion de la deuxième commémoration de la fermeture de la chaîne  “MTV” et “radio Mont-Liban”, l’Union Catolique International de la Presse- Liban a demandé aux autorités libanaises de revenir sur leur décision de fermeture des deux stations afin de conserver les libertés médiatiques au Liban et aussi d’adopter une nouvelle loi sur les médias audio visuels qui met fin au quota politique et confessionnel des permis.

Le communiqué fait valoir ce qui suit:

1- La fermeture de la MTV et radio Mont-Liban a constitué une tâche noire dans le mandat et dans l’histoire des libertés médiatiques et politiques au Liban. De plus, cet évènement restera un exemple de l’atteinte au liberté et du musellement de l’opposition .

2- La fermeture s’est reflétée sur les médias qui commençaient à craindre de telles décisions si elles irritaient les autorités officielles et sur les programmes des chaînes télévisées qui sont devenus monotones; ce qui a anéanti le rôle des médias de contrôler et d’évaluer la fonction du pouvoir c’est à dire nier le rôle fondamental que joue les médias dans les pays développés.

3- De plus, le Liban a perdu dans les dernières années sa position pionnière dans le domaine de l’information au sein du monde arabe; il était le protecteur des penseurs et des gens cultivés. Ainsi que le classement du Liban selon son niveau médiatique a regressé et a atteint le classement 106 parmi 166 pays.

4- Par suite, l’Union Catholique Internationale de la Presse- Liban souhaite que les autorités libanaises ouvrent les deux stations et remettent en question la loi sur les médias audio-visuels de telle façon qu’elle soit au profit du Liban et tout en respectant les libertés médiatiques qui sont une valeur fondamentale au Liban. D’ailleurs, si la liberté disparaît, la patrie perd son esprit, sa particularité et sa raison d’être comme une patrie de libertés, de diversité et de démocratie en Orient.

Traduction: Marie-Thérèse EID

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).