أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | A son départ, le pape évoque l’âme profondément catholique de l’Espagne

A son départ, le pape évoque l’âme profondément catholique de l’Espagne

A son départ d’Espagne, après 4 jours passés dans le pays pour la 26e Journée Mondiale de la Jeunesse, Benoît XVI a salué une « grande nation » qui « peut progresser sans renoncer à son âme profondément religieuse et catholique ».

Le pape a été accueilli à l’aéroport international Madrid-Barajas par le roi Juan Carlos et la reine Sofia d’Espagne. Sur le tarmac de l’aéroport, des dizaines d’enfants portant le costume des gardes suisses attendaient Benoît XVI pour le saluer à son départ pour Rome. A leurs côtés, plusieurs dizaines de jeunes scandaient encore « Esta es la juventud del Papa » : « Voici la jeunesse du pape ».

Dans son discours prononcé après celui du roi Juan-Carlos, Benoît XVI a salué ces jours intenses passés à Madrid et qui « resteront profondément gravés » dans sa « mémoire » et dans son « cœur ».

« Majesté, le pape s’est senti bien en Espagne ! », a-t-il lancé en remerciant aussi les autorités nationales, les milliers de volontaires et les forces de sécurité. « L’Espagne est une grande nation qui, dans un vivre ensemble sain, ouvert, pluriel et respectueux, sait et peut progresser sans renoncer à son âme profondément religieuse et catholique », a-t-il ajouté.

En remerciant les jeunes pour leur « participation joyeuse, enthousiaste et intense », Benoît XVI les a invités à « diffuser jusqu’aux confins du monde la joyeuse et profonde expérience de foi vécue dans ce noble pays ». « Transmettez votre allégresse spécialement à ceux qui auraient désiré venir et qui n’ont pas pu le faire pour diverses raisons », a-t-il ajouté. « Aidez vos amis et compagnons à découvrir qu’aimer le Christ c’est vivre en plénitude ».

En quittant le pays, le pape s’est dit confiant dans l’avenir. « Oui, la fête de la foi que nous avons partagée, nous permet de regarder en avant avec beaucoup de confiance dans la Providence qui guide l’Église à travers les méandres de l’histoire ! C’est pourquoi elle reste jeune et garde sa vitalité, même en affrontant des situations ardues ».

« Les jeunes répondent rapidement quand on leur propose avec sincérité et vérité la rencontre avec Jésus-Christ, unique rédempteur de l’humanité », a-t-il ajouté. « Ils retournent maintenant chez eux comme des missionnaires de l’Évangile « enracinés dans le Christ et édifiés par Lui, fermes dans la foi », et ils auront besoin d’aide sur ce chemin ».

C’est pourquoi le pape a souhaité confier aux évêques, aux prêtres, aux religieux et aux éducateurs chrétiens, « l’attention pour la jeunesse qui désire répondre avec joie à l’appel du Seigneur ». « N’ayez pas peur de proposer aux jeunes le message de Jésus-Christ dans sa totalité, et de les inviter aux sacrements par lesquels il nous rend participants à sa propre vie ».

Benoît XVI a enfin assuré prier pour les Espagnols et spécialement pour « les couples et les familles qui affrontent des difficultés de diverses natures, pour ceux qui sont dans le besoin, pour les malades, pour les personnes âgées et pour les enfants, et pour ceux qui ne trouvent pas de travail. Je prie également pour les jeunes d’Espagne ».

Avant son départ, le pape a salué les cardinaux et évêques présents. Accompagné de sa suite, il est monté vers 18h10 dans l’avion de la compagnie espagnole Iberia devant le raccompagner à Rome.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).