أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Abus sexuels : les Actes du symposium de 2012 remis à Benoît XVI

Abus sexuels : les Actes du symposium de 2012 remis à Benoît XVI

Les Actes du symposium international qui a eu lieu il y a un an sur les abus de membres du clergé sur des mineurs ont été remis à Benoît XVI. Un premier bilan sur les activités du Centre pour la protection des mineurs,

né de ce symposium, aura lieu le 5 février 2013.

C’est le P. Hans Zollner, sj, président du comité de direction du Centre pour la protection des mineurs créé dans le sillage de ce symposium, qui a remis au pape les Actes en allemand, au terme de l'audience générale, hier, mercredi 30 janvier 2013, en la salle Paul VI du Vatican. Le P. Federico Lombardi, S.J., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, était présent.

Par ce geste, Benoît XVI a voulu « encourager personnellement les nouvelles initiatives de lutte contre les abus sexuels sur mineurs dans le clergé et la prévention de la pédophilie », analyse Radio Vatican.

Le symposium international avait eu lieu du 6 au 9 février 2012, à l'Université pontificale Grégorienne sur le thème: “Vers la guérison et le renouveau” (cf. Zenit du 2 février 2012). Des représentants de divers épiscopats ainsi que des experts y avaient participé.

Le 5 février prochain, une rencontre est à nouveau organisée pour présenter les actes de ce symposium, ainsi que les premières activités du Centre pour la protection des mineurs et de la plate-forme de formation sur Internet, mise en place pour sensibiliser aux réalités des abus dans l’Eglise et dans la société, apporter une aide appropriée pour les victimes, informer sur les mesures canoniques prévues et contribuer à un climat d’écoute et de sensibilité à l’égard des plus fragiles.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).