شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Action catholique en Afrique : Justice, réconciliation et paix

Action catholique en Afrique : Justice, réconciliation et paix

Benoît XVI encourage les laïcs africains de l'Action catholique a s'engager « pour la justice, la réconciliation et la paix ».

Dans un message au IVe Forum international d'Action catholique (FIAC) de Dakar (Sénégal), transmis par le cardinal-secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, le pape invite les catholiques à faire pénétrer la foi dans toutes les dimensions de leur vie, familiale, politique et professionnelle.

Le pape évoque le « prolongement de la seconde assemblée spéciale du synode des évêques pour l'Afrique » : il doit remettre aux évêques d'Afrique son exhortation apostolique post-synodale lors de son prochain voyage en Afrique, au Bénin (18-20 novembre 2011).

C'est pourquoi Benoît XVI exhorte les laïcs à être « d'authentiques ambassadeurs du Christ » dans la société.

Il recommande la priorité de la prière et de la formation : « Donnez beaucoup de place à la prière et aux sacrements, n'ayez pas peur de consacrer du temps pour acquérir une foi vivante grâce à une solide formation spirituelle et humaine ».

Le IVe Forum international d'Action catholique a rassemblé à Poponguine au sud de Dakar (19-23 janvier), des représentants des associations d'action catholique d'Afrique de l'Ouest, du Burundi, du Congo, du Cameroun, mais aussi d'Italie, de Roumanie et d'Espagne, sur le thème : « Vie, pain, paix et liberté pour une Afrique prospère, pacifique et réconciliée ».

Le FIAC a été créé en 1987, à Rome, lors du synode des évêques sur « La vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et dans le monde ». Il est organisé en Afrique pour la quatrième fois : le rendez-vous s'est tenu au Kenya (2000), au Burundi (2002) et en Ouganda (2006).

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).