أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Affaires économiques: collaboration et formation

Affaires économiques: collaboration et formation

La Préfecture pour les Affaires économiques du Siège apostolique a organisé une seconde réunion au Vatican, dans l’ancienne salle du Synode, pour les responsables administratifs des différents dicastères, ce mercredi matin, 19 juin.

Ils se réuniront désormais en juin et en décembre, a annoncé le père Federico Lombardi, qui a participé à la rencontre  en qualité de Directeur général de Radio Vatican et de la Salle de presse du Saint-Siège.

Le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone et le substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr Angelo Becciu, sont venus saluer les participants, a précisé de vive voix le père Lombardi en rencontrant les journalistes présents en salle de presse du Saint-Siège.

Une réunion semblable avait eu lieu au Vatican en décembre 2012, pour exposer le nouveau règlement de la Préfecture, échanger des informations entre experts administratifs, créer de nouvelles formes de collaboration entre les bureaux et les responsables concernés. 

Pour le père Lombardi cette nouvelle initiative manifeste que la Préfecture "se pose le problème d'aider les organismes du Saint-Siège à communiquer sur leurs activités et pour expliquer leur vie". Le objectifs principaux sont la mise à jour, la connaissance mutuelle, une collaboration plus étroite.

Le personnel de la Préfecture y a participé, accompagné du président, le cardinal Giuseppe Versaldi, et des "réviseurs" ou "auditeurs" internationaux collaborant avec le Saint-Siège dans ces domaines.

Parmi eux, un représentant du groupe Santander a donné, a précisé le père Lombardi, sa disponibilité pour la formation dans le secteur économique du personnel administratif de la Préfecture. 

Le père Lombardi a souligné l'insistance sur la nécessité d'élaborer des bilan préventifs sérieux et non de "façade", mais comme un "instrument utile pour la gestion de l'administration". Quand au bilan consolidé annuel, il sera présenté à la Commission des cardinaux ad hoc et il sera publié début juillet, selon la tradition.

A ce propos, le père Lombardi a annoncé un petit changement, au lieu de ne présenter que les bilans pour le gouvernorat de la Cité du Vatican et pour le Saint-Siège, il présentera aussi le bilan des activités caritatives (les Fondations) et pastorales du Saint-Siège, soit en tous quatre secteurs et non plus seulement deux.

Une vidéo de cinq minutes, sans texte, mais avec fond musical a été présenté aux participants, sur el travail des bureaux du Saint-Siège.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).