أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Afrique : Le Burkina Faso invite le monde au Congrès mondial 2010
Afrique : Le Burkina Faso invite le monde au Congrès mondial 2010

Afrique : Le Burkina Faso invite le monde au Congrès mondial 2010

L’assemblée générale tenue en décembre 2008 a décidé à l’unanimité de tenir le prochain congrès mondial à Ouagadougou au Burkina Faso. Ce sera la première fois, dans ses 82 années d’histoire, que l’UCIP tiendra un congrès mondial en Afrique.

Les membres et les amis de l’Afrique rêvaient à ce congrès depuis longtemps et ils s’y sont sérieusement préparés au cours des dernières années. On a pensé à plusieurs pays africains où ce congrès pourrait avoir lieu mais finalement le Burkina Faso s’est vu accorder le support de chacun de ces pays, et pour plusieurs motifs : il y a là une équipe locale, forte et active, pleinement et vraiment africaine ; cette équipe a bien travaillé pour obtenir le support du gouvernement local ; il s’agit d’une nation africaine qui vit le vrai sens de son nom, «le pays de l’homme et la femme intègre».

De plus, ce congrès tenu en Afrique peut aider à mieux comprendre ce continent, ses défis, ses préoccupations quotidiennes. Il n’y a pas de meilleur apprentissage que celui de se rendre et de vivre sur place. Il n’y a pas de meilleur moyen pour se connaître que celui de partager un repas et de passer du temps ensemble.

Le thème de ce congrès est : «Des médias au service de la justice et de la paix dans un monde d’inégalités et de pauvreté». On y exposera les réalités du monde moderne qui connaît de nombreuses crises aux plans social, financier, environnemental et culturel. Ce thème sera finalisé au cours de la présente année.

Nous espérons la présence de quelque 1000 participants et participantes, malgré la crise financière actuelle, pour diverses raisons : le congrès sera organisé dans le contexte culturel de l’Afrique et avec la technologie et le confort modernes ; on a là une rare occasion de voir l’Afrique et de connaître ce continent en rencontrant de vrais Africains ; le congrès mondial aidera à bâtir d’importants réseaux et de solides amitiés, comme le permettent si bien les événements organisés par l’UCIP ; ce sera une occasion de revoir nos projets quotidiens et de regarder l’avenir dans un continent où le soleil ne cesse pas de briller, contrairement à une fausse image de l’Afrique vue trop souvent comme «un continent noir» ; le thème du congrès est d’une grande importance, d’une remarquable convenance et rejoint une réalité qui ne concerne pas que l’Afrique mais aussi la majorité de l’humanité.

Le congrès mondial fournit aussi l’occasion de remettre, de façon triennale, les Prix internationaux du Journalisme et des Médias. Vous pouvez dès maintenant faire parvenir des candidatures ; des informations détaillées seront fournies à ce sujet dans la deuxième partie de cette année.

Le congrès mondial se vivra en deux temps, comme le proposent les organisateurs. Les deux premières journées rassembleront les jeunes professionnels des médias, ayant donc moins de 35 ans, sous l’inspiration du Réseau International des Jeunes Journalistes. Des jeunes journalistes venant de différentes régions du monde présenteront des exposés et nourriront ainsi les échanges entre les participants.

Les trois journées suivantes réuniront les jeunes d’âge et les jeunes de cœur. Ensemble, ils exploreront le thème du congrès en apportant leur expérience et leur expertise, riches de leur travail dans toutes les régions du monde.

L’UCIP organise des congrès mondiaux depuis 1930 (www.ucip.ch). Tellement d’énergie et de ressources sont mises dans la préparation et la réalisation d’un congrès que des journalistes et autres professionnels des médias l’appellent «l’événement mondial de formation et d’apprentissage».

Le congrès mondial de l’UCIP rassemble des journalistes professionnels, des éditeurs et des professeurs en communication de toutes les parties du monde pour parler ensemble de ce qui peut leur permettre d’accomplir le mieux possible leur noble profession et ainsi de donner plus de vigueur à leurs initiatives de paix et de construction d’un monde plus

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).