أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Afrique : Les évêques demandent le statut d’observateur près l’Union africaine

Afrique : Les évêques demandent le statut d’observateur près l’Union africaine

Les évêques africains réitèrent leur demande visant à obtenir le statut d'observateur près l'Union africaine, rapporte l'agence vaticane Fides.

La rencontre des secrétaires généraux des Conférences épiscopales nationales et régionales d'Afrique, qui a eu lieu à Kinshasa du 17 au 21 mars, en République démocratique du Congo (RDC), s'est achevée par l'adoption d'un plan stratégique en vue de la mise en œuvre du Message final et des recommandations de la deuxième assemblée spéciale pour l'Afrique du synode des évêques. La réunion était organisée par le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM) (voir Fides 22/03/2011).

Selon le communiqué final cité par Fides, le plan prévoit, en ce qui concerne l'évangélisation, la relance et le renforcement des communautés ecclésiales de base ; la promotion du rôle des laïcs du continent au travers de la formation, de l'animation et de la coordination de leurs activités ; l'élaboration d'un nouveau programme de catéchèse qui insiste sur la connaissance personnelle et sur la compréhension du Christ.

Un autre thème traité par les participants a été celui de la promotion de la justice, de la paix et du développement. A cette fin, il a été recommandé d'élaborer des programmes de formation d'hommes politiques catholiques. La volonté de voir le « Département Paix, Justice et Développement » du SECAM obtenir le statut d'observateur en qualité de représentant du SECAM, auprès de l'Union africaine (UA), a en outre été réaffirmée. L'Eglise rappelle enfin son rôle prophétique en ce qui concerne l'éducation des personnes afin qu'elles comprennent leurs devoirs et leurs droits politiques.

Par ailleurs a également été affronté le thème des communications sociales. Les participants à la rencontre soutiennent avec force l'institution de la Catholic News Agency pour l'Afrique ainsi que cela a été proposé par le bureau chargé des communications du SECAM. A cette fin, les secrétaires généraux ont promis de mettre à disposition dans ce but les bureaux chargés de la communication sociale tant nationaux que régionaux et de contribuer au succès de ce projet. Il a enfin été décidé d'intensifier les efforts afin de modifier les lois restrictives qui ne permettent pas à l'Eglise de gérer ses propres stations de radio et de télévision.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).