أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Allemagne : pour un « nouveau départ missionnaire, apostolique »

Allemagne : pour un « nouveau départ missionnaire, apostolique »

« Notre pays a besoin lui aussi d'un nouveau départ missionnaire, apostolique », a déclaré Benoît XVI dans un message aux participants de la 98e édition du « Katholikentag » – « Journée des catholiques » -. Il invite chaque catholique

d’Allemagne à « se préoccuper de sa foi personnelle ».

Le rassemblement annuel des catholiques allemands, qui s’est tenu à Mannheim, du 16 au 20 mai, sur le thème : « Oser un nouveau départ ».


« En tant qu'Eglise, écrit le pape, nous avons pour mission d'annoncer de manière ouverte et claire l'exigence et le message de l'Evangile. La contribution de tous les baptisés à la nouvelle évangélisation est une chose à laquelle il n'est pas possible de renoncer. Notre pays a besoin lui aussi d'un nouveau départ missionnaire, apostolique ».

« Partir, commente Benoît XVI, signifie se mettre en mouvement, se mettre en chemin. Il est fréquent, cependant, que cela implique également la décision de changer et de rénover. Par ailleurs, ne peuvent partir que ceux qui sont disposés à quitter ce qui est vieux et à affronter ce qui est neuf ».

Pour le pape en effet, « le renouveau ne porte du fruit que s'il intervient à partir de ce qui est vraiment nouveau, dans le Christ qui est le chemin, la vérité et la vie ».

« Le départ concerne donc tout croyant de manière personnelle et intime », a-t-il insisté avant d’ajouter : « Chacun doit se préoccuper de sa foi personnelle, de la vivre concrètement et de continuer à la développer ».

Il insiste que la communion dans la foi : « Mais, dans notre foi, nous ne sommes pas seuls, isolés les uns des autres. Nous croyons « avec » et « au sein de » la communauté de l'Eglise. Le départ de tout baptisé est en même temps départ dans l'Eglise et avec elle ! ».


« Le témoignage de foi des saints et de la grande foule de chrétiens qui ont annoncé, joyeux et intrépides, le message de l'Evangile aux autres, peut donc nous encourager aujourd'hui aussi à un nouveau départ, nous pousser à un nouveau courage de la foi », fait observer le pape.

Puis il indique le chemin de ce « nouveau départ » : « Le vrai départ consiste, comme ils nous le montrent, à obéir et à faire confiance aux indications et à l'appel de Dieu ».


Enfin, aux jeunes, le pape adresse cette invitation : « A ceux qui, comme vous, ont encore leur vie devant eux, il est continuellement demandé de prendre des décisions et, en cas de déception, de se relever et de modeler avec force l'avenir. Ayez le courage de vous tourner vers Jésus Christ ! Fortifiez-vous les uns les autres dans la foi ! Proclamez le message de l'Evangile auprès de vos amis, à l'école, au travail! »

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).