أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Amérique latine : Créer une culture et une mentalité de la vocation

Amérique latine : Créer une culture et une mentalité de la vocation

C'est par une célébration dans la Basilique Notre-Dame-des-Anges de Cartago, au Costa Rica, présidée par Mgr Hugo Barrantes Ureña, archevêque de San José, que s'est achevée le IIème Congrès latino-américain sur les vocations,

organisé du 31 janvier au 5 février, par le département chargé des vocations et des ministères du Conseil épiscopal latino-américain, et placé sous le signe de « la vocation chrétienne » et de « la pastorale des vocations », dans le passé, dans le présent et à l'avenir.

Après le premier congrès tenu il y a 17 ans sur convocation du Saint-Siège et de la Confédération latino-américaine des religieux, ces assises constituent une initiative des évêques en charge de la pastorale des vocations en Amérique latine et aux Caraïbes.

« Maitre, sur ta Parole je jetterai les filets », était la devise de ce deuxième rassemblement qui a vu la participation de 500 délégués de tout le continent.

Le congrès réunissait de nombreuses délégations de l'Église catholique : les laïcs, les religieux, les instituts séculiers, les prêtres, les évêques, les cardinaux, les délégués du Saint-Siège, le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), la Confédération latino-américaine des religieux (CLAR), l'Organisation des séminaires latino-américains (OSLAM) et la Confédération des instituts séculiers latino-américains (CISAL).

Le Pape Benoit XVI avait envoyé aux participants un message sur la vocation (cf. ZENIT, 1er février 2011), présentant les conditions nécessaires « pour qu'un printemps de vocations puisse fleurir à nouveau sur ce continent ».

Durant le congrès, un certain nombre d'interventions ont mis en évidence le grand changement culturel en cours dans la société latino-américaine avec toutes les opportunités et toutes les limites qu'il comporte, et souligné la nécessité de « créer une culture et une mentalité de la vocation ».

Le père Mario Llanos, salésien argentin, professeur à l'institut de pédagogie de l'université pontificale salésienne de Rome, a présenté les résultats d'une enquête mondiale réalisée par le Saint-Siège avec l'aide des Conférences épiscopales sur la pastorale des vocations dans le monde.

Centré sur la formation des disciples et des missionnaires du Christ, ce congrès a voulu être une réponse aux défis lancés par le document d'Aparecida issu des travaux de la Vème Conférence générale des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes qui s'est tenue à Aparecida au Brésil du 13 au 31 mai 2007.

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).