أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Amérique latine : Le cardinal Ouellet nommé préfet de la Congrégation pour les évêques

Amérique latine : Le cardinal Ouellet nommé préfet de la Congrégation pour les évêques

Le pape Benoît XVI a nommé le cardinal Marc Ouellet préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine,

a annoncé ce mercredi la salle de presse du Saint-Siège.
Le cardinal Ouellet est âgé de 66 ans. Il était jusqu'ici archevêque de Québec et primat du Canada.

Il remplace le cardinal Giovanni Battista Re, 76 ans, qui avait présenté sa démission au pape pour raison d'âge.

Pour le cardinal Ouellet il s'agit d'un retour à la curie romaine car Jean-Paul II l'avait nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens entre 2001 et 2002 avant de le nommer archevêque métropolitain de Québec.

Ordonné prêtre pour le diocèse d'Amos le 25 mai 1968 au Canada, il fut professeur de philosophie au grand séminaire à Bogota, en Colombie qui était alors dirigé par la province canadienne de la Compagnie des prêtres de saint Sulpice, qu'il rejoignit en 1972.

Il poursuivit ensuite des études à Rome. En 1974 il obtint la licence en philosophie à l'Université pontificale saint Thomas d'Aquin. Il fut envoyé au grand séminaire de Manizales en Colombie puis au grand séminaire de Montréal où il travailla jusqu'en 1978.

Il reprit ensuite ses études et obtint un doctorat en théologie dogmatique à l'Université pontificale grégorienne en 1983. En 1984 il fut nommé recteur du grand séminaire de Manizales, en Colombie.

En 1988 il fut élu premier consulteur du Conseil de la Province canadienne des sulpiciens, charge qu'il conserva jusqu'en 1994.

Il devint recteur du Grand Séminaire de Montréal en 1990, et du St Joseph's Seminary d'Edmonton en 1994.

De 1996 à 2002, il fut titulaire de la Chaire de théologie dogmatique de l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille à l'Université Pontificale du Latran à Rome.

Jean-Paul II le créa cardinal lors du consistoire du 21 octobre 2003. Il fut rapporteur général du Synode des évêques sur la Parole de Dieu en octobre 2008.

Il est membre de plusieurs congrégations de la curie romaine dont la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour l'éducation catholique, la Congrégation pour le clergé ainsi que le Conseil des cardinaux pour l'étude des problèmes d'organisation et des problèmes économiques du Saint-Siège. Il était déjà membre de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

Congrégation pour les évêques

Selon la constitution apostolique Pastor Bonus du 28 juin 1988, signée par Jean-Paul II, la Congrégation pour les évêques assiste le pape dans la création, division, unification et suppression d'Eglises particulières (diocèses, vicariats, prélatures, ordinariats militaires, etc.).

Il assiste le pape pour tout ce qui concerne la nomination des évêques et le correct exercice de leur fonction pastorale, en leur offrant toutes sortes de collaboration.

La Congrégation coordonne les visites quinquennales « ad limina » des évêques au pape et à ses collaborateurs, et analyse attentivement les rapports qu'ils doivent écrire tous les cinq ans.

La Congrégation s'occupe des Conciles particuliers, de la constitution des Conférences épiscopales et de la révision de leurs statuts.

Elle accomplit cette tâche dans le monde entier sauf dans les territoires qui dépendent de la Congrégation pour les Eglises orientales et de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).