أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Amitié et coopération entre le Mozambique et le Saint-Siège

Amitié et coopération entre le Mozambique et le Saint-Siège

L’amitié et la coopération entre le Mozambique et le Saint-Siège se concrétisent ce 15 mars par la ratification de l’accord signé le 7 décembre 2011 dans la capitale de ce pays africain lusophone, Maputo.

L’accord porte sur le statut juridique de l’Église catholique au Mozambique, la reconnaissance des diplômes des universités catholiques, le mariage canonique, et sur le statut fiscal des institutions catholiques.

L’entrée en vigueur de cet accord « renforce les liens d’amitié et de collaboration entre les deux États », indique un communiqué de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège.

Le site français de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) indique que le pays qui compte quelque 20 millions d’habitants a une population à 50 % animiste,, avec quelque 38 % des chrétiens (en tout presque 8 millions, dont 4,4 millions de catholiques) et 10 % de musulmans.

Selon la même source, « l’article 9 de la Constitution de 1990 déclare que le Mozambique est un « État laïc », et l’article 78 établit la liberté de religion, ainsi que le droit qu’ont les confessions religieuses de poursuivre leurs buts et d’être propriétaires des biens nécessaires à ces buts ».

En 2007, précise l’AED, « le gouvernement a pris une série de décisions importantes, parmi lesquelles celle de restituer aux communautés religieuses certains lieux de culte expropriés par le régime marxiste en 1977 ».

L’AED fait aussi observer qu’en octobre 2006, le gouvernement a pris une décision – qui manifeste les bons rapports existant et la reconnaissance de la qualité de l’enseignement catholique – : il a en effet « confié aux salésiens la gestion, la planification, la direction et le développement des activités destinées à la formation d’enseignants pour des cours de formation professionnelle dans tout le pays ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).