شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Angélus : Dis-moi ce que tu espères et je te dirai qui tu es

Angélus : Dis-moi ce que tu espères et je te dirai qui tu es

Dis-moi ce que tu espères et je te dirai qui tu es : c'est, en quelque sorte, le thème de l'allocution de Benoît XVI avant l'angélus de ce dimanche, place Saint-Pierre, depuis la fenêtre de son bureau, comme c'est la coutume le dimanche

depuis le pape Jean XXIII. Benoît XVI invite les chrétiens à imiter l'attente de la Vierge Marie.

« Notre 'stature' morale et spirituelle peut être mesurée à partir de ce que nous attendons, de ce en quoi nous espérons », a fait observer le pape en commentant l'entrée dans le temps liturgique de l'Avent » (cf. « Documents » pour la traduction intégrale de l'italien en français).

Le pape a rappelé les deux événements que l'Avent unit dans l'attente des chrétiens : la Nativité de Jésus et sa venue dans la gloire.

Le pape a souligné la signification profonde, humainement et chrétiennement, de l'attente « présente dans mille situations, des plus petites et banales, aux plus importantes, qui nous touchent totalement et au plus profond de nous-mêmes ».

« Chacun de nous peut donc, spécialement en ce temps qui nous prépare à Noël, se demander : 'Moi, qu'est-ce que j'attends ? A quoi, en ce moment de ma vie, mon cœur aspire-t-il ?' On peut se poser la même question au niveau familial, communautaire, national. Qu'est-ce que nous attendons, tous ensemble ? Qu'est-ce qui unit nos aspirations, qu'est-ce que nous avons en commun ? », a expliqué le pape.

Il a rappelé l'attente d'Israël et celle de Marie, mais aussi celle de Dieu lui-même : « Il y a une correspondance mystérieuse entre l'attente de Dieu et celle de Marie, la créature 'pleine de grâce', totalement transparente au dessein d'amour du très Haut. Apprenons d'elle, la Femme de l'Avent, à vivre les gestes quotidiens avec un esprit nouveau, avec le sentiment d'une profonde attente, que seule la venue de Dieu peut combler ».

En français, le pape a ajouté, après l'angélus : « En ce premier dimanche de l'Avent, chers pèlerins francophones, une nouvelle Année liturgique commence. Elle nous rappelle que Jésus Christ, éternellement présent dans notre vie, accomplit pour nous son oeuvre de Rédemption dans les actions liturgiques de l'Eglise ».

« En ces jours où nous prions particulièrement pour le respect de la vie naissante, a insisté le pape, puisse la Vierge Marie qui a accueilli en son sein le Verbe de Dieu, nous aider à ouvrir nos coeurs à la lumière de son Fils qui vient sauver l'humanité tout entière ! Je souhaite à tous un bon dimanche et un joyeux temps de l'Avent ! »

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).