أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Angleterre : L’Eglise invite à prier pour le pape et les évêques

Angleterre : L’Eglise invite à prier pour le pape et les évêques

A l'occasion de la fête de la Chaire de saint Pierre, célébrée ce mardi, la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles a diffusé une note pour inviter les fidèles à prier pour le pape et pour les évêques, rapporte Radio Vatican.

Ce texte, signé par Mgr Kieran Conry, directeur de la Commission épiscopale pour l'évangélisation et la catéchèse, affirme que cette fête rappelle que « la Chaire de Pierre est le symbole de l'unité de l'Église fondée sur l'apôtre ».

« La mission de devenir pasteur de l'Église lui a été confiée et cette mission s'est poursuivie à travers les siècles, sans interruption, jusqu'au pape actuel », observe-t-il. « C'est pourquoi nous sommes tous invités à prier pour notre pape et pour nos évêques, pour qu'ils nous guident grâce à l'autorité qui leur a été transmise par le Christ ».

« Mais attention », poursuit Mgr Conry, « cette fête n'implique pas que nous devions suivre aveuglément et sans critique les enseignements donnés par d'autres. Au contraire, comme on peut le lire dans le Catéchisme de l'Église catholique, 'l'homme a le droit d'agir en conscience et en liberté afin de prendre personnellement les décisions morales. L'homme ne doit pas être contraint d'agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d'agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse' (1782) ».

Citant encore le Catéchisme de l'Église catholique, Mgr Conry ajoute : « La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé (1783) ».

« Le magistère est un don institué par Jésus Christ pour chacun de nous. Il a conféré à Pierre et aux autres apôtres l'autorité de transmettre et d'interpréter la vérité de la foi », souligne encore Mgr Conry. « Et c'est ce que font leurs successeurs, c'est-à-dire le pape et les évêques : ils jugent ce qui est en accord avec Jésus Christ et ce qui ne l'est pas ».

Le directeur de la Commission épiscopale pour l'évangélisation et la catéchèse – rappelle encore Radio Vatican – souligne ensuite un autre aspect essentiel de cette fête : « L'appel, de la part de l'Église, à témoigner de notre foi, à évangéliser, puisque celui qui suit Jésus Christ est appelé à proclamer l'amour inconditionnel de Dieu et de sa miséricorde ».

Voir la catéchèse de Benoît XVI consacrée à la signification de la fête de la Chaire de saint Pierre.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).