أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Angola : La population appelée à préserver la paix

Angola : La population appelée à préserver la paix

L'évêque du diocèse de Uíge, Mgr Emílio Sumbelelo, a appelé dimanche dernier les chrétiens catholiques et la population en général à « préserver la paix comme un don conquis avec beaucoup de sacrifices pour les Angolais ».

Selon un communiqué parvenu le lendemain à l'agence de presse Angop, le prélat a demandé aux chrétiens de chercher à « être comme Jésus-Christ, des hommes et femmes de paix », recommandant aux Angolais de se souvenir des paroles dites, il y a deux ans, par Benoît XVI, durant sa première visite en Angola.

« Mes amis, vous êtes artisans et témoins d'un Angola qui se relève après 27 ans de guerre civile qui a dévasté le pays », avait déclaré le pape soulignant que « la paix a commencé à avoir des racines, amenant avec elle les fruits de la stabilité et de la liberté ».

Un processus de paix et de réconciliation encore fragilisé par des actes tendant à déstabiliser le pays, souligne de son côté le curé de la paroisse de Namacunde, dans la province de Cunene, au sud-ouest du pays, le père Mateus Muntide qui a appelé jeudi dernier les jeunes à s'abstenir de tels actes, affirmant que ces incitations à la violence pourraient mettre en cause tout le processus.

Dans un entretien à l'agence Angop, le père Muntide déclare que les jeunes, qui sont la « force motrice de toute société », ne doivent pas accepter des comportements qui mettent en danger la coexistence pacifique et « concourent à détruire les valeurs patriotiques, morales et civiques ».

Il rappelle par ailleurs qu'il est du devoir des Eglises, associations de jeunes, philanthropiques et partisanes de « sensibiliser les citoyens à renoncer à la pratique d'actes de déstabilisation » pouvant interrompre le processus de reconstruction en cours en Angola.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).