أختر اللغة

Antelias le 14/01/2010

Déclaration de l’Union Catholique international de la Presse- Liban concernant les  émissions tv satiriques    
 La liberté de ton critique est utile pour toute évolution, et le controle répressif conduit au totalitarisme

L’ observatoire  des médias a l’Union Catholique Internationale de la Presse – Liban ( UCIP – Liban) , a suivi de près la polémique qui sévit sur certaines émissions télévisées satiriques , notamment le programme “ LOL”, ainsi que les prises de positions de certains  concernés , y compris le Conseil National de l’Audiovisuel, ainsi que des organismes et des personnalités religieuses et médiatiques .  

Ce  sujet est d’une grande importance , vu la sensibilité qu’il suscite, touchant à des symboles religieux et des valeurs médiatiques.

Pour cela, l’observatoire de l’union considère  que  l’approche d’un tel sujet, ne peut qu’être  basée  sur principes  fondamentaux  rigoureux, afin d’éviter  les dérapages, qui pourraient se refléter de façon néfaste sur la société.

          1-La liberté  d’expression et la marge de critique sont essentielles pour l’evolution de l’homme et de la pensée humaine.Ils ont contribué  au developpement  des sociétés. De ce fait , les défendre  reste une priorité. Par consequent, toute censure de ces libertés, constitue une menace incontrôlable , ayant débouché à maintes  reprises à l’émergence de plusieurs systèmes  totalitaires.

         2-Le clergé et certains symboles de la pensée religieuse , ne sont pas toujours loin de la critique et ils avaient souvent besoin de pensée critique rectificatrice.

        3-La liberté d’expression ne signifie pas porter atteinte, discréditer ou saper la réputation d’autrui , ou bien de les discréditer, car la liberté est synonyme de la responsabilité .

 

     4- Les mass médias doivent mettre en oeuvre des chartes déontologiques, à l’instar des medias développés qui contrôle son travail. Et les medias libanais souffrent d’un vrai manque dans ce domaine, et sont appelés à adopter une charte interne qui régit le travail du corps journalistique .

    5- Le Conseil National de L’Audiovisuel,remercié , a bien voulu essayer de contrôler les programmes satiriques , en mettant l’accent sur des valeurs morales , mais les normes doivent  être précises, vu que les critères vagues  , ne peuvent être adoptées comme règle générale.

   6- La justice reste la bonne référence et le recours en cas de litige ou personne physique ou morale endommagée. A noter que la situation actuelle des télévisions et des sites web nécessite la création d’un atelier de législation accompagnant le developpement technologique qui éxige des lois et de nouveaux mécanismes de travail.

En conclusion, l’Union souhaite que les médias libanais puissent trouver un plus large espace pour des programmes tv pouvant  répandre la culture de la vraie joie  et le divertissement  de luxe , loin des règlements de comptes personnels . La culture de la joie pourra réunir tous les Libanais , seulement si elle reste dans le cadre culturel et patriotique, constructeur et non destructif , basée sur l’humour et la finesse d’esprit .                     

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).
Cheap Jerseys