أختر اللغة

Antelias le 19/3/2012

Les discours extrémistes risquent de saper les acquis des révolution arabes, estime L’UCIP LIBAN

Dans un communiqué publié le 19 avril UCIPLIBAN ( Union catholique internationale de la presse-Liban) exprime sa profonde inquiétude face à l’extrémisme du discours politico-religieux  qui commence à dominer la scène politique régionale.

Il estime que «  ce discours qui connaît de graves dérapages portant atteinte aux valeurs de la convivialité et de l’entente confessionnelle en s’attaquant aux valeurs des religions et  aux dignitaires des communautés ne fait qu’exacerber les tensions au seins de nos sociétés arabes , ce qui nous ramène des siècles en arrière du temps des pires obscurantismes. De pareilles attitudes remettent en cause tous les acquis enregistrés lors de cette grande renaissance arabe et nous ramène à un moyen-âge une des périodes les plus noires de l’histoire de l’humanité.

 

1 – UCIP-Liban ne peut que condamner les appels lancés dans les pays de la presqu’ile arabique appelant à la destruction des églises. Il condamne vivement toutes les attaques lancées contre les dignitaires religieux chrétiens dont notamment le patriarche maronite, le supérieur général des pères salvatoriens……

UCIP-Liban ne peut qu’exprimer sa vive inquiétude face à cette recrudescence de la violence gratuite et appelle tous les responsables de la région à assumer leurs responsabilités en mettant un terme à cette vague de haine qui nous ramène aux pires moments de l’histoire de l’humanité lorsque l’ostracisme et la haine de l’autre était la règle.

 

2 – UCIP-Liban se félicité de voir certains des confrères prendre l’initiative de la création d’un nouveau syndicat indépendant pour les journalistes de l’audio-visuel. Une initiative qui s’inscrit dans une plus large perspective nécessaire pour une réorganisation en profondeur de ce secteur censé assurer la liberté aussi bien professionnelle que pécuniaire des journalistes .

 

3 – UCIP-Liban se déclare solidaire de tous les collègues qui se voient licenciés que ce soit pour des raisons liées à la crise économique ou pour des raisons techniques obligeant les différents médias à revoir leur mode de fonctionnement.

 

4 – Cette réalité doit nous amener à repenser toute cette réalité du monde des médias au Liban. C’est un monde qui a toujours constitué la vitrine culturelle de notre pays. On ne peut pas le laisser à la merci des dérives issues des crises et des aléas des révolutions technologiques.

 

5 – UCIP-LIBAN se déclare triste suite au décès du Pape Shénouda, une belle figure de notre monde chrétien oriental . Il a su, durant tout ce demi siècle de son mandat allier sagesse et fermeté soutenu en ceci par une foi qu’il a toujours voulue permissive et humaine. Il a su défendre les valeurs nationales de sa Grande Égypte qu’il a toujours voulue pays de démocratie et de tolérance.

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).