أختر اللغة

Antelias le 21/07/2011

UCIPLIBAN a publié un communiqué dans lequel il dénonce les atteintes à l'encontre du monde de la presse au Liban : dernières en date l'agression contre l'équipe de reportage de la MTV au village de Lassa dans le jurd de Jbeil, et celle  dont a été l'objet le secrétaire de la faculté d'Information- section II , Fanar- Antoine Harb.

Et pour l'occasion UCIPLIBAN a publié le communiqué suivant:

1 – L'usage de la force pour intimider les autres, tous les autres, à tous les niveaux est plus que condamnable dans un pays qui se veut démocratique. Cette mise en garde est d'autant plus d'actualité que ces manifestations de la violence gratuite se multiplient un peu partout dans le pays . La dernière en date concerne l'équipe de tournage de la MTV qui s'est vue attaquée au village de Lassa dans le jurd de Jbeil au moment où elle accomplissait un reportage sur un problème d'expropriation de terrains dans cette localité. De tels actes ne peuvent en aucune façon jouer en faveur de l'entente nationale que plus d'une partie menace par des agissements qui signifient une volonté claire d'intimidation ce qui appelle une réponse forte et décisive de la part des autorités.

2 – Lors du concours d'entrée de la Faculté d'information organisé, dimanche dernier, au sein du complexe universiatire de Hadeth (Mont-Liban Sud) une vaste opération de copiage a été organisée par des personnes appartenant à une formation politique qui a la haute main sur la sécurité de ce complexe. Le secrétraire de la faculté d'information section II à Fanar M.Antoine Harb a tenté de s'opposer à cet acte de brigandage. Mal lui en a pris. Les organisateurs de cette campagne de fraude s'en sont pris à lui et c'est avec beaucoup de chance qu'il a eu sa vie sauve. Il s'en est sorti avec des fractures et des contusions. On ne peut en aucune façon taire cette volonté déclarée de la part de certains dont l'identité est connue des autorités. De tels actes ne servent ni la vérité que la presse doint défendre, ni la paix intérieure que toute la classe politique se doit de défendre.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).