أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Appel du pape à prier pour les victimes de la violence

Appel du pape à prier pour les victimes de la violence

A quelques semaines de Noël, Benoît XVI a exhorté les fidèles à prier pour les victimes de situations de violence, notamment en Irak, en Egypte et dans le désert du Sinaï.

Au cours de la prière de l'Angélus, ce dimanche place Saint-Pierre, le pape a souhaité avec force que « la venue de Jésus » leur apporte « consolation, réconciliation et paix ».

« En ce temps de l'Avent, où nous sommes appelés à alimenter notre attente du Seigneur et à l'accueillir au milieu de nous, je vous invite à prier pour toutes les situations de violence, d'intolérance, de souffrance qu'il y a dans le monde, afin que la venue de Jésus apporte consolation, réconciliation et paix », a lancé Benoît XVI.

« Je pense à tant de situations difficiles, comme les attentats continus que l'on relève en Irak contre des chrétiens et des musulmans, aux affrontements en Egypte où il y a eu des morts et des blessés, aux victimes de trafiquants et de criminels, comme le drame des otages érythréens et d'autres nationalités, dans le désert du Sinaï ». 

« Le respect des droits de tous est un présupposé de la coexistence civile. Puissent notre prière au Seigneur et notre solidarité apporter de l'espérance à ceux qui se trouvent dans la souffrance », a ajouté le pape.

En Irak, depuis le 31 octobre dernier, jour du tragique attentat dans la cathédrale syro-chaldéenne de Bagdad, les chrétiens ont été particulièrement visés par les terroristes islamistes.

Par ailleurs, l'Egypte a connu récemment de violents affrontements entre la police et la communauté chrétienne copte qui a protesté contre l'interdiction qui lui a été faite de poursuivre la construction d'une église. Bilan des affrontements : deux morts et des dizaines de blessés.

Enfin, en Erythrée, ils sont – selon Radio Vatican – près de 80 immigrés érythréens partis de Libye à être retenus en otage depuis plus d'un mois dans le désert du Sinaï à la frontière entre l'Egypte et Israël. Victimes de trafiquants d'êtres humains, ils implorent une intervention du gouvernement égyptien et de la communauté internationale.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).