أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Apprendre de Marie à être une communauté qui prie

Apprendre de Marie à être une communauté qui prie

« Vénérer la Mère de Jésus dans l’Eglise signifie apprendre d’elle à être une communauté qui prie », déclare Benoît XVI.

Le pape a en effet entamé ce mercredi, place Saint-Père, en présence de quelque 20.000 visiteurs, une nouvelle série de catéchèse sur la prière : la prière dans les Actes de Apôtres et les Lettres de saint Paul (cf. « Documents » pour la traduction intégrale).

« Vénérer la Mère de Jésus dans l’Eglise signifie apprendre d’elle à être une communauté qui prie: c’est un des traits essentiels de la première description de la communauté chrétienne qui se dessine dans les Actes des apôtres », explique le pape.

Le pape encourage à prier pour les autres : « Souvent la prière est dictée par des situations difficiles, des problèmes personnels qui portent à se tourner vers le Seigneur pour recevoir lumière, aide et réconfort. Marie invite à élargir les dimensions de la prière, à se tourner vers Dieu non seulement par nécessité ou pour soi-même, mais dans un élan unanime, persévérant, fidèle, avec un seul cœur et une seule âme ».

Le pape évoque la présence de Marie auprès des chrétiens, dans les épreuves : « La vie humaine traverse des phases qui sont des passages, souvent difficiles et exigeants, qui exigent des choix inéluctables, des renoncements et des sacrifices. La Mère de Jésus a été placée par le Seigneur à des moments décisifs de l’histoire du salut et elle a toujours su répondre avec une disponibilité totale, fruit d’un lien profond avec Dieu, mûri dans une prière assidue et intense ».

Benoît XVI insiste que la dimension de la maternité de la Vierge Marie : « Mère de Dieu et mère de l’Eglise, Marie exerce sa maternité jusqu’à la fin de l’histoire. Confions-lui tous les passages de notre existence personnelle et ecclésiale, y compris notre ultime passage ».

La prière est en effet, souligne le pape, la condition de la fécondité du témoignage des chrétiens : « Marie nous enseigne la nécessité de la prière et nous montre que c’est seulement par un lien constant, intime, plein d’amour avec son fils que nous pourrons sortir de « chez nous », sortir de nous-mêmes, courageusement, pour aller jusqu’aux limites du monde annoncer partout le Seigneur Jésus, Sauveur du monde ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).