أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Apprendre à parler le nouveau langage des médias, par Mgr Celli

Apprendre à parler le nouveau langage des médias, par Mgr Celli

Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a évoqué les nouveaux défis posés à l'Eglise par la culture numérique. Dans une interview accordée à L'Osservatore Romano,

il a rappelé l'importance de la formation des futurs prêtres, catéchistes et laïcs engagés dans l'Eglise, afin qu'ils soient capables d'apprendre le « nouveau langage des médias ».

Dans cette interview, Mgr Celli est revenu sur l'Assemblée plénière du dicastère qui s'est déroulée du 28 février au 3 mars dernier. Inaugurée cette année par une rencontre avec Benoît XVI, il a évoqué la clairvoyance de ses paroles pour comprendre « que l'Eglise est appelée à dialoguer avec les hommes d'aujourd'hui, toujours plus imprégnés d'une culture numérique ».

« Il s'agit d'élargir les horizons de la diaconie de la culture. C'est ce que demande le pape quand il recommande de connaître, de comprendre les nouveaux langages à travers lesquels l'homme contemporain s'exprime, communique ce qu'il est, ce qu'il perçoit », a-t-il expliqué.

Pour Mgr Celli, « l'Eglise doit apprendre à annoncer le Christ selon le langage le plus facilement et le plus directement compréhensible à l'homme auquel il s'adresse. Aujourd'hui, il s'agit de l'homme dans l'ère numérique, dans la culture numérique ».

A ses yeux, le pape a orienté notre réflexion en ce sens, rappelant qu'il « faut avoir le courage de repenser de manière plus profonde, comme cela est arrivé à d'autres époques, le rapport entre la foi, la vie de l'Eglise et les mutations que l'homme vit ».

Le pape nous a aussi demandé un engagement renouvelé pour aider « ceux qui ont des responsabilités dans l'Eglise à être en mesure de comprendre, d'interpréter et de parler le nouveau langage des médias dans leurs fonctions pastorales ». « En substance, il nous a demandé de penser aux défis que la pensée numérique pose à la foi et à la théologie, et quelles sont les questions et les demandes qui en dérivent », a ajouté Mgr Celli.

Durant la plénière du dicastère, l'accent a été mis sur la question de la formation à donner aux « futurs prêtres, catéchistes et laïcs engagés, capables d'exercer leur mission dans le monde numérique ». « Former ne signifie pas ajouter une matière en plus à étudier dans un parcours d'approfondissement », a-t-il expliqué, mais « rappeler le rôle de la communication dans l'Eglise et, par conséquent, repenser aussi la théologie dans une perspective de communication ».

« On communique si l'on a quelque chose à dire », a-t-il estimé et le prêtre, en ce sens, a le « grand privilège » d'avoir un message qui, pour lui, « s'est fait et est devenu vie ». « On ne demande pas au prêtre d'être un professionnel de la communication mais un serviteur fidèle et passionné de la Parole de Dieu. Je dirais même plus : l'efficacité de la communication dépendra de la fidélité et de l'amour dont il fera preuve dans les relations avec les fidèles ».

Mgr Celli a enfin rappelé que le nouveau portail média du Vatican serait en ligne après Pâques en italien, en anglais et en français. « Il faudra attendre encore un peu pour qu'il soit opérationnel dans les autres langues, y compris en chinois », a-t-il affirmé. « Du reste, nous avons voulu que le projet se réalise de manière progressive pour avoir la possibilité d'apporter immédiatement toutes les modifications » nécessaires.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).