أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Apprendre à prier à travers les catéchèses de Benoît XVI

Apprendre à prier à travers les catéchèses de Benoît XVI

« Redécouvrir le mystère et le désir de Dieu pour nous préparer à la prière » : Dans son éditorial pour Octava Dies, le bulletin hebdomadaire d'information du Centre de télévision du Vatican, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège,

le père Federico Lombardi, revient sur le thème du nouveau cycle de catéchèses sur la prière, choisi par Benoît XVI, pour les audiences générales du mercredi.

Prier « ne va pas de soi », commente le porte-parole du Saint-Siège, dans la mesure où « le contexte matérialiste et sécularisé où nous vivons, voire l'activisme frénétique, tendent à écarter de notre vie des dimensions comme la réflexion et la contemplation, mais aussi celle de la prière ».

« Cela ne va pas de soi », ajoute-t-il, « car souvent, dans les milieux chrétiens, nous parlons de prières, cherchons les ‘formules', mais il nous arrive plus rarement d'aller en profondeur, là où le cœur de notre personne, de notre vie, se retrouve face à Dieu et en relation avec lui ».

Cela dit, relève le père Lombardi, on capte néanmoins « chez ‘l'homme du numérique' une attente diffuse et universelle commune à celle de ‘l'homme des cavernes' » : d'où, selon lui, le grand intérêt qu'ont suscité les premières interventions du pape sur la question.

« Comprendre et sentir que Dieu est Autre et mystérieux », insiste le porte-parole du Saint-Siège, « sentir, au plus profond de son âme, la soif d'infini, cette nostalgie d'éternité, ce besoin de lumière et de vérité qui nous poussent vers l'Absolu, en un mot sentir le désir de Dieu » : voilà ce que « nous devons découvrir dans toute leur vérité », souligne-il, et cela avant « de nous adresser à Jésus pour rencontrer personnellement le vrai Dieu à travers lui ».

Ces deux éléments, « mystère et désir », sont les « deux éléments essentiels » qui forment le terreau commun de l'humanité qui prie, conclut-il, et dans lequel peut tomber et donner du fruit, le grain précieux de la prière chrétienne ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).