أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Assemblée générale de la Fondation maronite dans le monde à Bkerké

Assemblée générale de la Fondation maronite dans le monde à Bkerké

La Fondation maronite dans le monde a tenu hier son assemblée générale au siège patriarcal de Bkerké, en présence du cardinal Béchara Raï. Ce dernier a de nouveau pris fait et cause pour la mission de la Fondation,

créée par le patriarche Sfeir et l'ancien ministre Michel Eddé, qui consiste à maintenir le lien légal entre les émigrés et la mère patrie, et à encourager les Libanais d'origine à inscrire leurs mariages et leurs enfants dans les chancelleries libanaises.
S'adressant aux membres de l'assemblée, le patriarche a affirmé : « Il est indispensable que tous les Libanais conservent leur identité d'origine et leurs papiers, puisque le système politique libanais repose sur les données démographiques. Sauvegarder notre identité libanaise revient donc à sauvegarder notre patrie et notre formule politique. Cela permettra à notre présence de continuer d'avoir un poids. Le Liban doit jouer un rôle à la fois comme facteur de stabilité et de paix dans la région, et comme modèle de convivialité pour le monde arabe, dans l'ouverture à la démocratie, à la modernité et aux valeurs. C'est là le rôle du Liban, un rôle que musulmans et chrétiens doivent jouer, car nous avons une seule culture et une seule civilisation. (…) Je le dis donc aux émigrés, en préservant votre nationalité d'origine, c'est le sol libanais que vous préservez pour vous-mêmes et vos enfants. »
« Votre travail est à la dimension de l'histoire, a encore dit le patriarche, et je sais les obstacles auxquels vous vous heurtez ; car il en est qui ne réalisent pas l'importance de ce que vous faites. » « La Fondation maronite dans le monde rend service aussi bien à l'Église qu'au Liban », a-t-il insisté.
Un déjeuner a ensuite été donné en l'honneur des membres et des personnalités proches de la Fondation, en présence notamment des ministres de l'Intérieur, Marwan Charbel, de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, et de la Justice, Chakib Cortbaoui.

Voyage en Amérique latine
Par ailleurs, le patriarche a reçu hier l'ambassadeur du Brésil, Alfonso Massao, accompagné de l'évêque maronite du Brésil, Edgar Madi, venus parler de la visite que le chef de l'Église maronite doit effectuer au Brésil, au printemps.
« Je représente le ministère brésilien des Affaires étrangères à São Paulo, a affirmé le diplomate. Cette ville est le centre de gravité de la présence maronite au Brésil. Notre pays compte quelque 10 millions d'habitants d'origine libanaise. »
L'ambassadeur du Brésil a annoncé qu'il avait soumis au palais Bustros trois projets d'accord portant sur l'octroi de visas prolongés (5 ans) aux hommes d'affaires et touristes libanais se rendant au Brésil, l'élimination des frais de visas pour les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques et enfin le renforcement du dialogue politique entre les deux pays. Et d'annoncer qu'il organisera prochainement une exposition sur la présence libanaise au Brésil.

Brésil et Paraguay
Pour sa part, Mgr Madi devait affirmer : « Nous travaillons avec les ambassadeurs du Brésil et du Paraguay pour préparer cette visite nationale et pastorale en Amérique du Sud. La colonie libanaise au Brésil est la plus importante du monde, et les maronites au Brésil ne viennent pas seulement du Liban. Il en est qui sont d'origine syrienne. Ils vont pouvoir toucher du doigt, grâce à cette visite, la première d'un patriarche maronite au Brésil, que leur Église s'intéresse à leur sort et qu'ils peuvent renouer avec leurs racines libanaises. »

L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).