أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Au monde de la santé : soyez des “bons samaritains”!

Au monde de la santé : soyez des “bons samaritains”!

Le pape François exhorte les personnes impliquées dans le monde de la santé à être « des bons samaritains ».

Lors de son premier angélus à Castelgandolfo, ce dimanche 14 juillet 2013, le pape François a en effet commenté l’Evangile du bon samaritain, qui « imite la miséricorde de Dieu, la miséricorde envers celui qui a besoin ».

Sur le modèle du bon samaritain, le pape a cité l’exemple de saint Camille de Lellis, fondateur des camilliens, « saint patron des malades » et des personnes travaillant dans le monde de la santé, fêté le 14 juillet.

« Je salue avec grande affection tous les fils et filles spirituels de saint Camille, qui vivent son charisme de charité au contact quotidien avec les malades », a-t-il déclaré.

Il les a exhortés : « Soyez comme lui, des bons samaritains ! Et je souhaite aussi aux médecins, aux infirmiers, et à ceux qui travaillent dans les hôpitaux et dans les maisons de santé, d’être animés par le même esprit ».

Etre des bons samaritains, a-t-il expliqué dans sa méditation, c'est « prendre soin » de l'autre, avoir un « cœur bon et généreux », et « mettre en pratique la volonté de Dieu, qui veut la miséricorde plus que les sacrifices ».

Le pape a également rappelé le quatrième centenaire de la mort de saint Camille de Lellis, dans un an (1550-1614) : pour marquer l'évènement, l'Ordre des Camilliens lance une année jubilaire qui a commencé officiellement aujourd’hui (cf. Zenit du 3 juillet 2013).

A la fin de l’angélus, le pape a béni de nombreuses personnes handicapées et des enfants, sous les applaudissements et les ovations. Puis il rentré au Vatican après le déjeuner.

C’était le deuxième voyage du pape François à Castelgandolfo, après sa rencontre privée avec Benoît XVI, le 23 mars dernier. Il y retournera le 15 août, et y célèbrera une messe pour la fête de l’assomption.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).