أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Australie : Les aborigènes et leurs droits, au programme de Benoît XVI

Australie : Les aborigènes et leurs droits, au programme de Benoît XVI

Les aborigènes et leurs droits sont au programme du voyage du pape Benoît XVI en Australie.
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a en effet présenté ce matin au Vatican les différents rendez-vous du pape lors de son voyage en Australie (12-21 juillet), à l'occasion de la XXIIIe Journée mondiale de la Jeunesse.
C'est le 9e voyage international de Benoît XVI, et la seconde rencontre pour la JMJ après celle de Cologne, en 2005. Et c'est la troisième fois qu'un pape visite l'Australie, après Paul VI en 1970 et Jean-Paul II en 1995. Les catholiques y sont aujourd'hui plus nombreux que les anglicans.
Il s'agit, a souligné le P. Lombardi, d'un voyage « complexe du point de vue de l'organisation », mais ce sera, comme le pape l'a annoncé dimanche dernier, à l'angélus, une « nouvelle pentecôte ».
« Rappelons que cette JMJ, disait le P. Lombardi, a pour thème la promesse faite par Jésus à ses disciples après sa résurrection : « Vous aurez la force de l'Esprit saint qui descendra sur vous et vous serez mes témoins ». »
Le porte-parole du saint-Siège a souligné que « les aborigènes et leurs droits piétinés pendant des siècles, seront bien présents dans ce voyage, dans les paroles du pape et dans les discours des autorités civiles ».
Avant de rentrer à Rome, dans l'après-midi, le pape remerciera les bienfaiteurs et les organisateurs de la JMJ, et il invitera de nouveau les jeunes à avancer en eau profonde pour annoncer la Bonne nouvelle au monde entier, a conclu le P. Lombardi.Voici un schéma du programme rappelé par le P. Lombardi :
Samedi 12 juillet
Départ en hélicoptère de Castel Gandolfo pour l'aéroport de Rome-Fiumicino
A 10 h, départ à bord d'un Boeing 777 de l'Alitalia pour l'AustralieDimanche 13 juillet
Arrivée à Sydney  après un vol de 21 h, et une escale technique à Darwin, d'une heure et demi.Dimanche 13 juillet-Mardi 15 juillet
Repos de Benoît XVI au centre de retraites et de formation de l'Opus Dei de  Kenthurst Study.Mardi 15 juillet
Inauguration de la JMJ, sans la présence du papeMercredi 16 juillet
En soirée, arrivée du pape à la « Cathedral House » de SydneyJeudi 17 juillet
Accueil du pape au « Government House » du gouverneur  général Jeffery et du Premier ministre Rudd
Premier discours public du pape
Visite au « Mary MacKillop Memorial », dédié à la mémoire de la première bienheureuse australienne, béatifiée par Jean-Paul II en 1995
Rencontre avec les autorités politiques
Rencontre avec les jeunes de la JMJ à « Rose Bay », où le pape arrivera à bord du bateau « Sydney 2000 ». Benoît XVI sera accueilli par un groupe de jeunes aborigènes.Vendredi 18 juillet
Matin :
Rencontre œcuménique à la cathédrale  St Mary
Rencontre avec des représentants d'autres religions, dont le Bouddhisme et l'Islam
Après-midi :
Chemin de Croix à partir du parvis de la cathédrale
Rencontre avec un groupe de jeunes en difficulté dune communauté de l'Université Notre-DameSamedi 19 juillet
Messe dans la cathédrale avec le clergé australien
Veillée de prière avec les jeunes sur l'hippodrome de RandwickDimanche 20 juillet
A 10 h, messe de la JMJ (2 h, heure de Paris)
Angélus, avec annonce du siège de la JMJ 2011Anita S.  Bourdin
ROME, Mercredi 9 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).