أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Autriche : «Journée des enfants des rues»

Autriche : «Journée des enfants des rues»

L'ONG salésienne autrichienne « Jugend Eine Welt » (JEW) célèbre ce 31 janvier en Autriche – en la fête de don Bosco – la « Journée des enfants des rues » : ils sont environ 30 millions dans le monde, abandonnés à eux-mêmes,

souligne aujourd'hui l'agence vaticane Fides.

Le nombre des enfants abandonnés qui vivent dans les rues, victimes des trafiquants de drogue, des exploiteurs de travail et de la prostitution des mineurs sont environ 30 millions selon les estimations de l'UNICEF. Les pays les plus touchés par ce phénomène sont ceux d'Amérique latine et d'Afrique centrale mais le nombre des mineurs abandonnés est élevé également dans de nombreux pays de l'est européen. Depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, en outre, le phénomène s'est étendu à l'île des Caraïbes où de nombreux enfants sont devenus orphelins ou ont perdu les contacts avec leur famille.

Comme l'indique l'agence « Info Salesiana », l'initiative prévoit tant des activités de sensibilisation et d'information sur le problème que la collecte de fonds destinés aux enfants d'Haïti. L'ONG a élaboré différentes propositions didactiques et multimédia, adaptées à la diffusion dans les écoles et dans les Paroisses qui ont pour but de sensibiliser les enfants et les adolescents européens aux conditions de vie de nombreux jeunes de leurs âges.

Parmi les matériels disponibles, se trouvent des témoignages sur la vie d'un certain nombre d'enfants des rues, des suggestions pour la confrontation didactique sur le thème en question, des prières et des chants significatifs. Les activités de sensibilisation cette année bénéficient également de la contribution de deux personnages importants : l'Evêque auxiliaire de Vienne, S.Exc. Mgr Franz Scharl, et l'Administrateur délégué de JEW, M. Reinhard Heiserer. Ces derniers ont accepté de travailler pendant une journée comme cireurs de chaussures en signe de solidarité avec les milliers d'enfants qui ne peuvent fréquenter l'école et sont contraints à travailler de cette manière.

Cette année, l'engagement de la JEW concerne principalement la jeunesse d'Haïti où les bénévoles de l'organisation collaborent avec les salésiens afin de rouvrir dans les plus brefs délais les écoles endommagées ou détruites par le séisme. Un projet déjà réalisé a consisté dans la reconstruction de l'école salésienne du quartier Cité Soleil, l'un des plus pauvres de Port-au-Prince. L'édifice, complètement détruit par le séisme, a déjà été reconstruit et pourra bientôt fournir une instruction à quelques 600 jeunes de 3 à 12 ans.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).