شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Avis de la Catholique de la Presse sur la situation dans les territoires palestiniens

Avis de la Catholique de la Presse sur la situation dans les territoires palestiniens

Antélias, 3 avril 2002

L’Union Catholique Internationale de la Presse au Liban condamne les agressions contre le peuple palestinien qui est privé de ses droits, d’où le droit à une vie saine et digne, le droit à un Etat indépendant garanti par le droit international, et qui renferme la coexistence des confessions à l’exemple du Liban. Les agressions israéliennes contre ce peuple mènent à de futures guerres ethniques menaçant le futur de tous les peuples de cette région et les privent des chances de paix, d’évolution et de bien – être.

L’Union, d’après ses principes, les principes et éducations de l’église, et d’après les positions de Bkerki, considère que la violence ne peut pas mener à une paix réelle et durable. Refusant toute sorte de violence, l’Union invite à établir une situation pacifique d’après les principes du droit international, les décisions des Nations Unies, et la moralité et les valeurs de l’Orient. Dès lors, elle considère que les opérations militaires actuelles ne peuvent pas apporter la solution mais causent une tragédie arbitraire continuelle.

Le rôle des masses médias est essentiel pour mettre l’opinion publique au courant des réalités. Sur ce, l’Union condamne les pratiques des armées israéliennes concernant la répression des libertés médiatiques comme celle qui a abouti à la mort du journaliste italien Rafael Chirbello et l’atteinte d’autres journalistes. De même, l’Union condamne l’interdiction d’Israël l’entrée des journalistes dans les régions de bataille, comme si elle éloigne les témoins des opérations qu’elle entreprend.

Traduit par : Joyce Tary

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).