أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Béatification de Jean-Paul II : des précisions sur la célébration

Béatification de Jean-Paul II : des précisions sur la célébration

A deux jours de la béatification de Jean-Paul II, les derniers détails de la célébration ont été révélés par le Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, dans une note publiée par la Salle de presse du Saint-Siège.

Si « la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification », quelques particularités ont été annoncées, comme la concélébration, avec les cardinaux présents, du second secrétaire de Jean-Paul II de 1995 à 2005, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki.

Mgr Marini précise aussi que le pape Benoît XVI portera des vêtements liturgiques – la chasuble et la mitre – qui ont été portés par Jean-Paul II, et utilisera un calice dont le pape polonais s'était lui-même servi dans les dernières années de son pontificat.

Quant à la relique du pape Jean-Paul II, elle sera apportée par des jeunes du diocèse de Rome et du diocèse d'origine de la religieuse miraculée (diocèse d'Aix et Arles en France), mais aussi par sœur Tobiana, qui s'occupa de nombreuses années durant du service de Jean-Paul II et de la sœur miraculée Marie Simon Pierre, de la Congrégation des Petite Soeurs des Maternités.

Il est aussi précisé que l'image qui sera dévoilée sur une tapisserie, sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, reproduit une photo de Jean-Paul II datant de 1995.

La procession d'entrée commencera à la porte de Bronze et passera par le couloir central de la place Saint-Pierre. La partie musicale de la béatification a été confiée à la Chapelle musicale pontificale ‘Sixtine', qui sera accompagnée de l'orchestre du Conservatoire Sainte-Cécile et du chœur du Diocèse de Rome.

Le service liturgique, enfin, est prêté par des séminaristes du Séminaire majeur romain. Les diacres sont les futurs prêtres qui seront ordonnés cette année pour le diocèse de Rome.

Récitation du chapelet de la miséricorde divine

Mgr Marini a aussi apporté quelques précisions concernant le déroulement de la célébration.

Ainsi, un temps de préparation à la célébration eucharistique est prévu, qui débutera à 9h et sera animé par le Chœur du diocèse de Rome, dirigé par Mgr Marco Frisina. Des textes en diverses langues seront lus par certains membres de la postulation qui, ces dernières années, ont travaillé au procès de béatification de Jean-Paul II.

Durant ce moment, le chapelet de la Miséricorde divine sera récité en plusieurs langues, étant donné la concomitance de la béatification avec le 2e dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine. L'image de la Miséricorde divine, apportée de l'Eglise du Santo Spirito in Sassia, sera présente sur le parvis de la basilique dès le début de la messe.

Mgr Marini précise que la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification : le rite de béatification est inséré dans la messe et il se déroule juste après les rites d'introduction et l'acte pénitentiel.

Durant ce rite de béatification, le cardinal Agostino Vallini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, demande que l'on procède à la béatification de Jean-Paul II. Il lit une biographie du Serviteur de Dieu. Juste après, le Saint-Père lit la formule de béatification.

C'est alors que les reliques du nouveau bienheureux sont placées sur l'autel et l'image du bienheureux est découverte, sous la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.

Au terme du rite de béatification, le cardinal Vallini remercie le Saint-Père et, avec le postulateur, il s'approche du pape pour un baiser de paix. La messe se poursuit ensuite par le chant du Gloria.

Au terme de la célébration eucharistique, précise enfin Mgr Marini, le Saint-Père, avec les cardinaux qui concélèbrent, se rendra dans la basilique pour vénérer la dépouille du nouveau bienheureux. Après les autorités présentes et les évêques, les autres fidèles pourront aussi accomplir cet acte de vénération.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).