أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Béatification du P. Lataste à Besançon

Béatification du P. Lataste à Besançon

Benoît XVI s’est uni spirituellement à la joie du diocèse de Besançon, pour la béatification du P. Lataste (1832-1869), ce dimanche 3 juin 2012.

Le pape a en effet mentionné l’évènement, au cours de l’angélus qu’il a présidé au terme de la messe de clôture de la VIIe rencontre mondiale des familles, au parc-aéroport de Bresso, à Milan.

Saluant les francophones, Benoît XVI a dit « participer spirituellement à la joie des fidèles de l’archidiocèse de Besançon » rassemblés pour la béatification du P. Marie Jean-Joseph Lataste, « prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, apôtre de la miséricorde et apôtre des prisons ».

Le frère Jean-Joseph Lataste, est un dominicain du XIXe siècle, fondateur de la Congrégation des dominicaines de Béthanie.

Ordonné prêtre en 1863, le P. Lataste n’a vécu que six ans de ministère, six ans dédiés à une prédication centrée sur la « miséricorde » et à la fondation d’une congrégation religieuse féminine pour la réinsertion humaine et spirituelle des femmes incarcérées.

Dans une France marquée par le jansénisme, il fondit en effet la Congrégation des sœurs dominicaines de Béthanie, où vivent ensemble des jeunes filles « normales » et des femmes au passé plus lourd, unies dans une même vie d’apostolat et de contemplation.

La célébration de la béatification a eu lieu au cours d’une messe, présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints et délégué du pape, à 15 heures, ce 3 juin, au Parc des expositions Micropolis, à Besançon.

Etaient présents notamment, Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon et Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, des délégations des Pays-Bas, de Suisse, de République tchèque, de Lettonie, d’Italie, ainsi que des dominicains et dominicaines de nombreux pays, et des détenus français en permission.

Dans le cadre de cette béatification, une « marche des jeunes » a été organisée, à 9h30, le 3 juin. Le Service des vocations du diocèse a également proposé le Rallye « Sisters Galaxy » pour entrer dans la « galaxie » des personnes consacrées en 2012 en découvrant 4 communautés religieuses, du 1erau 3 juin.

Le procès de béatification du P. Lataste avait été initié en 1937, et il avait été déclaré « vénérable » par Benoît XVI, le 1erjuin 2007.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).