أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Bélarus: une très mauvaise nouvelle pour la liberté de la presse

Bélarus: une très mauvaise nouvelle pour la liberté de la presse

Alexandre Loukachenko a signé début août 2008 la loi sur les médias, déjà adoptée en première et seconde lectures par la Chambre basse et approuvée par le Conseil de la République du Bélarus (Chambre haute de l’Assemblée nationale). Cette loi extrêmement restrictive entrera officiellement en vigueur dans six mois.

“Nous sommes extrêmement inquiets de l’évolution de la situation de la liberté de la presse au Bélarus. Cette loi est une étape supplémentaire dans l’éradication des médias indépendants. Elle permet aussi un contrôle renforcé d’Internet. En signant ce projet de loi, le président biélorusse légalise la censure dans un pays où les médias sont déjà sous étroite surveillance“, a déclaré Reporters sans frontières.
Le projet de loi a été adressé au Président mi-juillet, mais les autorités du Bélarus n’ont pas communiqué la date précise à laquelle il l’a signée. Les avocats de l’Association des journalistes du Bélarus (BAJ) dénoncent le fait que la date légale pour signer le document était dépassée.
La loi restreint encore la liberté de la presse, notamment par de nouvelles réglementations concernant Internet, une limitation des investissements étrangers, et des procédures simplifiées pour la fermeture des médias.
Selon la présidente de la BAJ, “le fait que le projet de loi ait été signé par le président en dépit d’une forte mobilisation internationale est une nouvelle preuve de la fermeté des autorités du Bélarus en matière de médias. C’est un domaine qu’elles veulent contrôler totalement, quitte à aller à l’encontre de la volonté des Biélorusses et de la communauté internationale.“
Pour avoir des informations concernant le déroulé de l’adoption de la loi, consulter les communiqués précédents :

-La nouvelle loi sur les médias approuvée en deuxième lecture par la chambre basse
-La loi sur les médias approuvée par la Chambre haute, seule manque désormais la signature du président

RSF 05.08.2008

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).