أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Bartholomée I : L’unité dans l’amour appelle à une unité dans la foi

Bartholomée I : L’unité dans l’amour appelle à une unité dans la foi

« L'unité dans l'amour n'est d'aucun bénéfice à moins qu'il ne s'agisse en même temps d'une unité de foi et de vérité », a déclaré le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée I, mardi, durant les célébrations de la fête de saint André.

Le patriarche, dans son discours, rapporté par « l'Osservatore Romano », s'est adressé au président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, qui participait, au nom du pape, à la divine liturgie de la fête patronale du patriarcat œcuménique, en l'Eglise patriarcale orthodoxe Saint-Georges du Phanar (Istanbul), à la tête d'une délégation du Saint-Siège.

Citant saint Paul, le patriarche a souligné que c'est précisément en « vivant la vérité dans la charité », selon l'exhortation de l'apôtre, que nous entretenons ce dialogue théologique sur décision unanime de toutes les Eglises orthodoxes autocéphales pour étudier, avec amour et franchise, les questions qui, à la fois, unissent mais divisent encore, ‘le temps que nous arrivions tous à une unité de foi' ».

Bartholomée I a fait savoir que le Patriarcat œcuménique suivait « avec un intérêt accru l'évolution de ce dialogue théologique »

« Nous prions pour son succès, en particulier durant sa phase actuelle où sont affrontés des sujets controversés, qui, par le passé, se sont avérés cause de conflit aigu entre nos Églises, », a-t-il ajouté

Le patriarche faisait allusion à la récente session plénière de la Commission mixte de dialogue qui a eu lieu à Vienne sous la présidence conjointe du cardinal Koch et du métropolite Ioannis de Pergame, et où il a été question du rôle de l'Évêque de Rome dans la communion de l'Église au premier millénaire.

Cette réunion, a-t-il indiqué « a révélé les difficultés existantes, mais aussi la disponibilité et la détermination de tous les membres à surmonter ces difficultés avec amour et dans la fidélité à la doctrine et à la vie de l'Église qui nous sont transmises dès le premier millénaire afin de faire avancer leur résolution »

Bartholomée I dit aussi au cardinal Koch attendre « avec ferveur sa coopération avec le patriarcat œcuménique pour renforcer les relations fraternelles entre les Eglises et encourager cette unité pour laquelle le Seigneur a prié son Père juste avant sa Passion ».

Puis le patriarche a évoqué le 50ème anniversaire du dicastère pour l'unité des chrétiens, commémoré cette année, en ayant une pensée pour « le regretté Jean XXIII qui fonda le Conseil en 1960, au début sous forme de secrétariat ».

Il a aussi fait l'éloge de la convocation du Concile Vatican II, affirmant que ses « audaces décisions historiques avaient préparé le terrain pour la participation des catholiques romains à l'œuvre de réconciliation de l'unité des chrétiens ».

Pour finir, le patriarche a remercié les responsables ecclésiastiques qui ont aidé au développement de relations fraternelles entre les Eglises orthodoxe et catholique romaine, concrètement les papes Paul VI et Jean Paul II, les patriarches œcuméniques Athénagoras et Dimitrios, les présidents du Conseil pontifical pour la l'Unité des chrétiens, les cardinaux Agostino Bea, Johannes Willebrands, Edward Cassidy et Walter Kasper, ainsi que leurs collaborateurs dont Mgr Pierre Duprey et Mgr Eleuterio Fortino.

Durant la célébration de la fête patronale du patriarcat œcuménique, le cardinal Koch a aussi lu un Message du pape à Bartholomée I, où Benoît XVI souligne la nécessité d'avancer vers la pleine communion entre catholiques et orthodoxes.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).