أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Belgique : Mgr Léonard revient sur sa première année d’archevêque

Belgique : Mgr Léonard revient sur sa première année d’archevêque

Le portail d'information de l'Eglise catholique en Belgique publie un compte-rendu d'une interview accordée par l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard, dans laquelle il revient sur sa première année « mouvementée » à la tête de l'archevêché.

Cette interview revient sur ces remous qui n'ont pas fait oublier pour autant à Mgr Léonard l'accueil enthousiaste qu'il reçut lors de son installation comme nouvel archevêque. « Bien sûr, l'Eglise était durement touchée par des scandales. Ce qui s'est passé en Irlande et dans certains pays voisins est apparu au grand jour, et ça n'est pas passé inaperçu. C'est pour cette raison que dans mon homélie de Pâques, avant la démission de Mgr Vangheluwe, j'ai appelé à une transparence totale. Peu de temps après éclatait l'affaire Vangheluwe et le flot de plaintes pour abus sexuels à la Commission Adriaenssens ».

Commission Adriaenssens

L'archevêque défend la commission Adriaenssens. Grâce à son rapport, on pouvait lire noir sur blanc dans quelle mesure certains ont abusé de leur pouvoir spirituel pour déshonorer des enfants. « Ce fut un choc absolu. Ma seule consolation résida dans le fait que ces forfaits ont été commis dans un passé lointain. La Commission Adriaenssens a accompli un excellent travail, mais si on nous reproche continuellement de mener une justice parallèle, il nous est impossible d'accompagner les victimes. La seule chose que l'on puisse encore faire, c'est de réunir un groupe de personnes dans chaque diocèse pour écouter les victimes et les aider ».

Remous

L'archevêque relativise les remous autour de certaines de ses déclarations: « J'ai été particulièrement surpris de constater que les journalistes ne prennent pas la peine de replacer certaines déclarations dans leur contexte. La façon dont mes propos ont été interprétés, je la trouve intellectuellement malhonnête ». Ainsi, Mgr Leonard regrette que l'attention fut détournée de toutes les belles et bonnes choses qui se passent dans l'Eglise.

La nouvelle évangélisation

Récemment, l'archevêque a rejoint le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation. La nouvelle évangélisation lui tient fort coeur. « Il est important que nous nous adressions aux gens qui ne pratiquent pas et que nous les enthousiasmons. Nous devons oser les interpeller dans la rue. Les nouveaux mouvements et initiatives comme le Chemin Néocatéchuménal ou les cours Alpha peuvent nous inspirer à cet égard ».

Selon Mgr Leonard la Flandre a d'autres atouts: « La portée significative du Pèlerinage de Scherpenheuvel est inestimable. Les paroisses, les mouvements, les monastères et les abbayes, les sanctuaires – non pas séparément mais ensemble, dessinent les contours de la nouvelle évangélisation ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).