أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI annonce la création de cardinaux, dont Mgr Vingt-Trois

Benoît XVI annonce la création de cardinaux, dont Mgr Vingt-Trois

Benoît XVI a annoncé la création de vingt-trois nouveaux cardinaux, et parmi eux dix-huit cardinaux âgés de moins de quatre-vingt ans, dont l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, ordinaire des catholiques de rite oriental en France.

Le consistoire pour la création des nouveaux cardinaux a été convoqué par Benoît XVI le samedi 24 novembre prochain. Mgr André Vingt-Trois est né à Paris en 1942. En 1962, il est entré au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il est licencié en théologie de l’Institut catholique de Paris. Il a été ordonné prêtre en 1969 pour le diocèse de Paris. Il a été vicaire à la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris, aux côtés du Père Jean-marie Lustiger, curé, puis directeur au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, professeur de théologie morale et sacramentelle, et vicaire général du diocèse de Paris. Alors que le cardinal Jean-Marie Lustiger était archevêque de Paris (de 1981 à 2005), Mgr Vingt-Trois a été nommé évêque auxiliaire de Paris, en 1988. En 1999, il était nommé par Jean-Paul II archevêque de Tours et archevêque de Paris et ordinaire des catholiques de rite oriental en France en 2005. Mgr Vingt-Trois est membre du comité de présidence du conseil pontifical pour la Famille et membre de la congrégation romaine pour les Evêques. Au sein de la conférence des évêques de France, Mgr Vingt-Trois a été membre de la commission épiscopale pour le Renouveau de 1988 à 1996, membre du comité permanent pour l’Information et la communication de 1988 à 1997 et membre du comité permanent pour les Affaires économiques de 1997 à 1999, il a également été président de la commission de la Famille de novembre 1998 à novembre 2005. Il est membre du Conseil permanent depuis mars 2005.
ROME, Mercredi 17 octobre 2007 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).