شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI au Cameroun et en Angola en mars 2009

Benoît XVI au Cameroun et en Angola en mars 2009

Benoît XVI se rendra au Cameroun et en Angola, en préparation, notamment, du prochain synode pour l'Afrique : le pape l'a annoncé lui-même dans son homélie lors de la messe de conclusion du synode, ce 26 octobre, en la basilique Saint-Pierre. Ce sera le premier voyage de Benoît XVI en Afrique.
Cette XIIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques, sur le thème de « La parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise », avait été ouvert par Benoît XVI il y a trois semaines, le dimanche 5 octobre, à Saint-Paul-hors-les-Murs. Le Message du synode a été publié vendredi 24 octobre et les « Propositions », remises au pape par l'assemblée synodale, samedi 25 octobre.
Rappelant que le prochain synode des évêques sera consacré, en octobre 2009, à l'Afrique – ce sera le second synode des évêques pour l'Afrique après celui de 1994 -, Benoît XVI a aussi annoncé pour mars 2009 un voyage au Cameroun « pour remettre aux représentants des conférences épiscopales de l'Afrique, le « Document de travail » de cette assemblée synodale, c'est le document appelé Instrumentum laboris.
Rappelons que ce synode a été annoncé par Jean-Paul II, dix ans après le premier, le 13 novembre 2004, et qu'il a été confirmé par Benoît XVI.
Le pape ajoute l'annonce de son voyage en Angola en expliquant l'occasion de cette visite : « De là je poursuivrai mon voyage, s'il plaît à Dieu, en Angola, pour y célébrer solennellement le 500e anniversaire de l'évangélisation de ce pays ».
D'ores et déjà, le pape a confié ce prochain synode et ses deux voyages à l'intercession de la Vierge Marie, dans son homélie et avant la prière de l'angélus.
Un évêque du Cameroun, Mgr Cornelius Fontem Esua, archevêque de Bamenda, et un évêque d'Angola, Mgr Joaquim Ferreira Lopes, O.F.M. Cap., évêque de Viana, étaient présents au synode.
Mgr Esua est intervenu le 10 octobre et il a présenté dix propositions, dont celle de fonder un institut biblique en Afrique « de manière à promouvoir des recherches bibliques dans le cadre de l'Église en Afrique ».
Mgr Ferreira Lopes est intervenu le 15 octobre, sur le thème des cultures africaines, « cultures de la parole ».
Jean-Paul II s'était rendu deux fois au Cameroun en août 1985 et en septembre 1995, et une fois en Angola, en juin 1992 : il a effectué en tout, 14 voyages dans 43 pays africains.
Pour la première fois dans l'histoire, Jean-Paul II avait convoqué, le 6 janvier 1989, un synode continental pour l'Afrique, qui s'est tenu au Vatican du 10 avril au 8 mai 1994. Les travaux du synode ont donné naissance à son exhortation apostolique post-synodale sur l'Eglise en Afrique, « Ecclesia in Africa », qu'il avait promulguée également au Cameroun, à Yaoundé, le 14 septembre 1995.
Les Lineamenta de cette seconde assemblée spéciale pour l'Afrique du synode des évêques avaient été présentés au Vatican le 27 juin 2006 par le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, nigérian, et par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode.
L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : « Vous êtes le sel de la terre … Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13.14) » : tel est le thème choisi par Benoît XVI pour ce synode. Les Lineamenta proposent sur ce thème aux évêques 32 questions auxquels ils étaient invités à répondre d'ici novembre 2008, en vue de l'élaboration de l'Instrumentum laboris.

ROME, Dimanche 26 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).