شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI aux prêtres de Sicile : «soyez des hommes de prière»

Benoît XVI aux prêtres de Sicile : «soyez des hommes de prière»

Malgré un rythme de vie devenu «frénétique», Benoît XVI a invité les prêtres à ponctuer leurs journées de «temps d'adoration » et de prière. «Soyez toujours des hommes de prière, pour être aussi des maîtres de prière», a insisté le pape.

Benoît XVI a rencontré ce dimanche les prêtres, les religieux, les religieuses et les séminaristes siciliens dans la cathédrale de Palerme. Il effectuait son 21e voyage en Italie, à Palerme, en Sicile, à l'occasion du rassemblement régional des familles et des jeunes.

A son arrivée, vers 17h, Benoît XVI s'est arrêté pour un moment d'adoration dans la chapelle du Saint-Sacrement. Après l'introduction de Mgr Paolo Romeo, archevêque de Palerme et président de la Conférence des évêques de Sicile, le pape s'est particulièrement adressé aux prêtres.

« Je sais que vous travaillez avec zèle et intelligence, sans épargner votre énergie », a-t-il affirmé. « Soyez toujours des hommes de prière, pour être aussi des maîtres de prière. Que vos journées soient rythmées par des temps d'adoration, durant lesquels, à l'exemple de Jésus, vous entretenez une relation renouvelante avec le Père ». 

S'il n'est pas « facile de rester fidèles à ces rendez-vous quotidiens avec le Seigneur, surtout aujourd'hui, quand le rythme de la vie est devenu frénétique », le pape a rappelé combien « le moment de la prière » était « fondamental ». « Tant de choses nous pressent, mais si nous ne sommes pas intérieurement en communion avec Dieu, nous ne pouvons rien donner aux autres », a-t-il ajouté.

Devant le clergé sicilien, Benoît XVI a rappelé encore une fois que l'Eucharistie était « la source et le sommet de toute vie chrétienne ». « Le prêtre trouve toujours, et de manière immuable, la source de son identité dans le Christ prêtre ». « Ce n'est pas le monde qui fixe son statut, selon les besoins et les conceptions des rôles sociaux », a-t-il ajouté.

Le prêtre est « pour les fidèles » : « il les anime et les soutient dans l'exercice du sacerdoce commun des baptisés, dans leur chemin de foi, en cultivant l'espérance, en vivant la charité, l'amour du Christ ».

Chers prêtres, ayez aussi toujours une attention particulière pour le monde des jeunes. Comme le disait Jean-Paul II sur cette terre, « ouvrez grand les portes de vos paroisses aux jeunes pour qu'ils puissent ouvrir les portes de leur cœur au Christ ! Qu'ils ne les trouvent jamais fermées ! », a ajouté Benoît XVI avant d'inviter le clergé à imiter « l'exemple héroïque » de don Giuseppe Puglisi, tué par la mafia en 1993.

Etre chrétien de manière radicale

S'adressant ensuite aux personnes consacrées, le pape les a invités à suivre le Christ « sans compromis », en donnant le témoignage de la beauté « d'être chrétiens de manière radicale ».

« Votre chemin est un genre de vie ancien et toujours nouveau, malgré la diminution du nombre et des forces. Mais ayez confiance : nos temps ne sont pas ceux de Dieu et de sa providence », a-t-il affirmé. « Il est nécessaire de prier et de grandir dans la sainteté personnelle et communautaire ».

S'adressant enfin aux séminaristes, le pape les a exhortés « à répondre avec générosité à l'appel du Seigneur et aux attentes du peuple de Dieu ».

« Vivez avec engagement ce temps de grâce » du séminaire « et conservez dans le cœur la joie et l'élan du premier moment de votre appel et de votre ‘oui' quand, en répondant à la voix mystérieuse du Christ, vous avez donné un tournant décisif à votre vie », a-t-il affirmé.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).