شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI « créera » 24 nouveaux cardinaux le 20 novembre

Benoît XVI « créera » 24 nouveaux cardinaux le 20 novembre

Le pape Benoît XVI a annoncé, au terme de l'audience générale de ce mercredi, la « création » de 24 nouveaux cardinaux, lors du consistoire qu'il convoque à Rome pour dans un mois, jour pour jour, le 20 novembre 2010.

Parmi eux quatre viennent de l'Eglise catholique du continent africain : le patriarche copte d'Egypte, S. B. Antonios Naguib, rapporteur au Synode pour le Moyen-Orient ; Mgr Robert Sarah, archevêque émérite de Guinée Conakry, président du Conseil pontifical Cor Unum ; Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (Rép. Démocratique du Congo) ; et Mgr Medardo Joseph Mazombwe, archevêque émérite de Lusaka (Zambie).

Les 24 futurs cardinaux sont en majorité européens (15) dont une majorité d'Italiens (10, dont deux non-électeurs), puis du continent Africain (4), d'Amérique du nord et du Sud (4), et d'Asie (1).

Les quatre futurs cardinaux non-électeurs sont originaires d'Italie (2), d'Allemagne et d'Espagne. Le pape souligne que la dignité cardinalice récompense des pasteurs qui se sont « distingués par leur générosité et leur dévouement au service de l'Eglise ».

Le pape souligne que son choix reflète « l'universalité de l'Eglise », parce que sont représentées « différentes parties du monde » et que ces futurs cardinaux sont soit « au service Saint-Siège » ou « au contact direct avec le peuple de Dieu ». Il invite les catholiques à « prier pour les nouveaux cardinaux » et il a confié à « l'intercession de la Vierge Marie » leur « ministère dans l'Eglise ».

Il souligne, en citant le concile Vatican II (Lumen Gentium, n. 18) que le rôle des cardinaux est « d'aider le successeur de l'Apôtre Pierre dans l'accomplissement de sa mission de principe et fondement perpétuel et visible de l'unité de la foi et de la communion dans l'Eglise ».

Le pape tiendra donc le consistoire le samedi 20 novembre. Un « consistoire ordinaire public », convoqué par le pape, est la réunion de l'ensemble des cardinaux pour la création de nouveaux membres du collège cardinalice.

Au cours de cette cérémonie, les nouveaux cardinaux prêtent serment et reçoivent la « barrette rouge » – le couvre-chef typique des cardinaux – des mains du pape. Le pape attribue aussi à chacun une église de Rome (« titre » ou « diaconie ») en souvenir de la participation des curés de Rome à la mission de leur évêque et en signe de l'association spéciale des cardinaux à la mission du pape. Les cardinaux reçoivent un parchemin, la « bulle » qui leur assigne ce titre.

Le lendemain, dimanche 21 novembre, dernier jour du cycle liturgique, et fête du Christ-Roi de l'univers, le pape présidera la messe solennelle au cours de laquelle il remettra aux nouveaux cardinaux un anneau cardinalice, qui est un « signe de dignité, de sollicitude pastorale et d'une plus étroite communion avec le Siège de Pierre ».

Voici la liste des futurs cardinaux, par continent et pays :

Europe (15)

Italie (10, dont 9 à Rome)

Mgr Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des saints (Italie) ;

Mgr Paolo Sardi, Vice-Camerlingue de la Sainte Eglise romaine ;

Mgr Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé;

Mgr Velasio De Paolis, C.S., président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège ;

Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture;

Mgr Francesco Monterisi (Italie), archiprêtre de la basilique papale de Saint-Paul-hors-les-Murs ;

Mgr Paolo Romeo, archevêque de Palerme (Italie);

Mgr Fortunato Baldelli, grand pénitencier, ancien nonce à Paris ;

Dont non-électeurs (2) :

Mgr Elio Sgreccia, ancien président de l'Académie pontificale pour la Vie (Italie);

Mgr Domenico Bartolucci, ancien directeur de la Chapelle musicale pontificale (Italie).

Suisse (1)

Mgr Kurt Koch (Suisse), président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens ;

Pologne (1)

Mgr Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie (Pologne);

Allemagne (2)

Mgr Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne).

Dont un non-électeur :

Mgr Walter Brandmüller, ancien président du Comité des sciences historiques (Allemagne);

Espagne (1, non électeur) :

Mgr José Manuel Estepa Llaurens, archevêque ordinaire militaire émérite (Espagne) ;

Afrique (4)

Le patriarche copte d'Egypte, S. B. Antonios Naguib (Egypte) ;

Mgr Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum », archevêque émérite de Conakry (Guinée Conakry);

Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (Rép. Démocratique du Congo);

Mgr Medardo Joseph Mazombwe, archevêque émérite de Lusaka (Zambie);

Amérique (4, 2 au Nord, 2 au Sud)

Mgr Raymond Leo Burke (Etats-Unis), préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique ;

Mgr Donald William Wuerl, archevêque de Washington (Etats-Unis);

Mgr Raúl Eduardo Vela Chiriboga, archevêque émérite de Quito (Equateur);

Mgr Raymundo Damasceno Assis, archevêque d'Aparecida (Brésil);

Asie (1)

Mgr Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, archevêque de Colombo (Sri Lanka);

Benoît XVI a déjà tenu deux consistoires pour la création de nouveaux cardinaux, les 24-25 mars 2006 et 24-25 novembre 2007 : il a « créé » ainsi 38 cardinaux, dont 30 encore électeurs.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).