أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI défend la place de la presse écrite

Benoît XVI défend la place de la presse écrite

Le pape Benoît XVI défend la place de la presse écrite face aux médias « virtuels », et encourage les journalistes catholiques à maintenir une relation vivante avec le Christ.

Benoît XVI a en effet reçu en audience au Vatican, en fin de matinée, les participants du congrès de la presse catholique organisé à Rome par le Conseil pontifical des communications sociales.

« Dans une société qui voit se multiplier la communication radio-télévisée, la presse écrite doit rester actuelle et efficace », affirme le pape.

Quant à la presse écrite « catholique », le pape affirme sa « responsabilité d'être fidèle à la vérité », « explicitement », ce qui suppose un effort « quotidien ».

Pour le pape, ce qui doit distinguer les journalistes catholiques, c'est la « recherche de la vérité », au niveau personnel et au niveau professionnel, grâce à « des moyens efficaces ».

Plus encore, pour le pape, « les journalistes catholiques doivent sans cesse avoir à coeur leur lien avec le Christ, en qui résident les ressources spirituelles que le monde sous-évalue alors qu'elles sont indispensables ».

Benoît XVI a reconnu le « poids » de plus en plus important de l'image, avec le risque de « se détacher de la réalité en faveur d'un monde virtuel, créant notamment un risque d'indifférence vis-à-vis de la vérité ».

Le pape signale aussi le risque de voir traitée l'image « de façon spectaculaire », au détriment de la « réflexion ». Pour le pape, le danger vient du fait que le « virtuel » s'oppose à « la recherche du vrai ».

Ainsi, le pape parle pour la presse catholique d'une « mission incontournable » : la foi et la communication ont donc un « point commun » du fait de l'interaction entre les médias et le message.

Le pape rappelle en effet que « la Parole » a atteint l'humanité grâce au message écrit de la Bible. Et aujourd'hui, la parole « conserve toute sa valeur », même dans une « civilisation de l'image ».

A propos de la « crise de la foi » qui traverse les sociétés, le pape fait observer que l'on ne peut plus « croire que les valeurs acquises puissent continuer simplement à former l'avenir de l'humanité ».

Il explique que « l'idée de vivre comme si Dieu n'existait pas devient délétère » parce qu'elle produit « un humanisme déshumanisé ». Au contraire, les médias catholiques ont pour mission de « placer en Dieu le plus haut degré de leurs valeurs ».

La presse catholique, a précisé le pape, doit « aider l'homme à se tourner vers le Christ, unique Sauveur, à conserver une vive espérance, afin de vivre dans la dignité et de bâtir un avenir positif ».
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).