أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI demande la prière des fidèles pour le synode des évêques

Benoît XVI demande la prière des fidèles pour le synode des évêques

Benoît XVI demande la prière des fidèles pour la XIIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui aura pour thème : « la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église ».
L'intention de prière générale du pape pour le mois d'octobre est en effet : « Pour que le Synode des Evêques aide les pasteurs et les théologiens, les catéchistes et les animateurs engagés au service de la Parole de Dieu à transmettre avec courage les vérités de la foi, en communion avec toute l'Eglise ».Trois semaines de synode
Le pape l'ouvrira dimanche, 5 octobre, à Saint-Paul-hors-les-Murs et le conclura à Saint-Pierre, le 26 octobre.
Le travail des évêques du monde entier doit ensuite être remis à Benoît XVI qui élaborera une « Exhortation apostolique post-synodale » sur le même thème et à mettre en œuvre dans toute l'Eglise.
Ce travail sera suivi par le secrétariat général du synode des évêques sous l'autorité de Mgr Nikola Eterovic, également chargé de la préparation du synode et de « l'instrument de travail » (Instrumentum laboris), à partir des suggestions des conférences épiscopales du monde.Paul VI et le synode
Le Synode des évêques a été institué par Paul VI avec le Motu Proprio « Apostolica sollicitudo » du 15 septembre 1965. 
C'est à l'angélus du dimanche 22 septembre 1974, que Paul VI lui-même donna la définition du Synode des évêques : « C'est une institution ecclésiastique que nous avons établie après le Concile Vatican II, en interrogeant les signes des temps, et surtout en cherchant à interpréter en profondeur les desseins divins et la constitution de l'Église catholique, afin de favoriser l'union et la collaboration des Évêques du monde entier avec ce Siège Apostolique, à travers une étude commune des conditions de l'Église et la solution concordante des questions concernant la mission de cette dernière. Il ne s'agit pas d'un Concile, ni d'un Parlement, mais d'un Synode d'une nature particulière ».Pour la mission
Le mois d'octobre étant le mois des missions, le pape a également pour intention missionnaire un réveil missionnaire des catholiques.
Le pape demande en effet de prier : « Pour qu'en ce mois consacré aux missions, à travers l'activité d'animation des Œuvres pontificales missionnaires et des autres organismes, chaque communauté chrétienne éprouve le besoin de participer à la mission universelle de l'Eglise par la prière, le sacrifice et l'aide concrète ».
Rappelons que le dimanche 19 octobre sera le dimanche des Missions, et à cette occasion, Benoît XVI a publié un message.
Ce sera aussi la date de la béatification, à Lisieux de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, sainte patronne de la mission universelle.

ROME, Mardi 30 septembre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).