أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI indique le « secret » pour se « réaliser »

Benoît XVI indique le « secret » pour se « réaliser »

Benoît XVI indique le « secret » pour se « réaliser ». Le pape a présidé à midi, ce dimanche, la prière de l’angélus depuis le balcon de la cour interne du palais apostolique de Castel Gandolfo. Il a prononcé l’allocution suivante,

saluée par l’enthousiasme des jeunes qui reprenaient l’acclamation de la JMJ de Madrid : « Voilà la jeunesse du pape » : « Esta es la juvendud del Papa ».

Se « perdre soi-même » à la suite du Christ crucifié, c’est se « trouver », dans le « don de soi », se « réaliser », rappelle Benoît XVI dans son commentaire de l’évangile dominical.

« Quand la réalisation de la vie n’est orientée que vers le succès social, le bien-être physique et économique, on ne raisonne plus selon Dieu, mais selon les hommes (v. 23). Penser selon le monde, c’est mettre Dieu de côté, ne pas accepter son projet d’amour, presque l’empêcher d’accomplir sa sage volonté », a expliqué Benoît XVI.

Et d’expliquer en citant le premier tome de son livre sur Jésus : « Le Seigneur enseigne que «le chemin des disciples est de le suivre, Lui, le Crucifié. Dans les trois évangiles, il explique cependant cette suite, sous le signe de la croix, comme le chemin de la 'perte de soi-même', nécessaire pour l’homme et sans lequel il ne lui est pas possible de se trouver lui-même (Jésus de Nazareth, 2007)» ».

Le pape a actualisé cet enseignement pour les baptisés », aujourd’hui : « Jésus nous adresse cette invitation, comme à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Le chrétien suit le Seigneur lorsqu’il accepte sa croix avec amour – ce qui apparaît comme une défaite aux yeux du monde, et une « perte de sa vie » (cf. vv. 25-26) -, tout en sachant qu’on ne la porte pas seul, mais avec Jésus, en suivant le même chemin de don de soi que lui ».

Après l’angélus, Benoît XVI a adressé une salutation aux francophones, où il explique en d’autre termes : « Ce chemin est exigeant, car il demande une conversion permanente de notre cœur, en nous laissant modeler par la volonté de Dieu. N’ayons pas peur de nous y engager, car c’est un chemin de vie ! Que la Vierge Marie nous y accompagne de sa présence maternelle ! Et que Dieu vous bénisse ! Bon dimanche à tous ! »

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).