أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI invite à « re-découvrir la beauté » du baptême

Benoît XVI invite à « re-découvrir la beauté » du baptême

Benoît XVI invite les baptisés à « re-découvrir la beauté » de leur baptême et la communauté chrétienne à célébrer cette joie.

A l'angélus, le pape a en effet invité à la joie, en ce dimanche du Baptême du Christ où il a donné le baptême à 21 nouveau-nés, en la chapelle Sixtine (cf. ci-dessous « Documents », pour le texte intégral).

Le pape, qui a consacré tout un chapitre de son livre « Jésus de Nazareth » au Baptême du Christ (Flammarion, 2007, pp. 29-45), souligne la force du baptême chrétien : « C'est vraiment le Messie, le Fils du Très-Haut qui, en sortant des eaux du Jourdain, institue la régénération dans l'Esprit et ouvre à ceux qui le veulent la possibilité de devenir enfants de Dieu. Ce n'est pas en effet par hasard que chaque baptisé acquiert le 'caractère' d'enfant à partir du nom de chrétien, signe indubitable que l'Esprit Saint fait naître 'de nouveau' l'homme du sein de l'Eglise ».

Le pape a aussi souligné la responsabilité des parents, parrains et marraines, mais aussi de la communauté ecclésiale, de faire fructifier le don fait aux nouveau-nés, qui seront libre ensuite de le faire grandir : « Le baptême est le début de la vie spirituelle, qui trouve sa plénitude grâce à l'Eglise. A l'heure propice du sacrement, alors que la communauté ecclésiale prie et confie à Dieu un nouvel enfant, les parents et les parrains s'engagent à accueillir le nouveau-baptisé en le soutenant dans la formation et dans l'éducation chrétienne. Et c'est une grande responsabilité, qui découle d'un grand don ! »

Le pape a aussi invité les baptisés à se rendre compte du don qu'ils ont reçu : « Je désire encourager tous les fidèles à re-découvrir la beauté d'être baptisés et à donner un joyeux témoignage de leur foi, afin qu'elle porte des fruits de bien et de concorde ».

« Que toute la communauté participe à la joie de la renaissance de l'eau et de l'Esprit Saint ! », a conclu le pape.

En français, Benoît XVI a ajuté : « Je vous salue cordialement, chers pèlerins francophones ! Le Baptême du Seigneur que nous célébrons aujourd'hui clôt le cycle de Noël et nous introduit dans le temps ordinaire. Nous revivons notre propre naissance en Jésus-Christ qui fait de nous ses frères, et nous comble de l'amour de son Père. Ouvrons nos cœurs au souffle de l'Esprit Saint pour rester fidèles à notre vocation de fils de Dieu. Que la Vierge Marie intercède pour nous ! Bon dimanche à tous ! »

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).