أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI invite à renoncer à ce qui «enchaîne l’homme»

Benoît XVI invite à renoncer à ce qui «enchaîne l’homme»

Pour Benoît XVI, la foi implique « un choix de vie, un renoncement radical à tout ce qui enchaîne l'homme ». Il invite à la foi dans la miséricorde infinie de Dieu.

Benoît XVI a a présidé en la basilique Saint-Pierre, la messe annuelle pour les cardinaux défunts, en ce 4 novembre, fête de saint Charles Borromée, autrefois chômée au Vatican en l'honneur de Karol Wojtyla.

Dans son homélie, le pape a proposé une méditation sur les conséquences dans l'au-delà de nos choix de vie sur la terre.

Pour cela, le pape indique la voie de la miséricorde. En effet, insiste-t-il, « Dieu ne domine pas en maître, mais il aime sans mesure. Il ne manifeste pas sa toute puissance dans le châtiment mais dans la miséricorde et dans le pardon ».

« Jésus, insiste le pape, est venu pour sauver et non pour condamner. Par le sacrifice de la Croix, il révèle le visage de l'amour de Dieu ».

« C'est justement dans la foi dans l'amour surabondant qui nous a été donné dans le Christ Jésus que nous savons que même la plus petite force d'amour est plus grande que la plus grande force destructrice et peut transformer le monde, et par cette même foi, nous pouvons avoir une « espérance fiable », dans la vie éternelle et dans la résurrection de la chair ».

« La foi, a encore affirmé Benoît XVI, comporte un choix de vie, un renoncement radical à tout ce qui enchaîne l'homme à la terre, en corrompant son âme ». Ce n'est pas un appel à se dégager de ses responsabilités ici-bas, mais un appel à les assumer sans pour autant « se perdre en elles ».

Le pape, qui combat le « relativisme » n'a pas hésité cette fois à affirmer le caractère relatif des « choses terrestres », qui passeront, face aux « valeurs » immuables. « Sur cette terre, a rappelé le pape, nous ne sommes que des pèlerins en route vers la Patrie Céleste, et d'une certaine manière des étrangers en chemin vers l'Eternité ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).