شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI invite à visiter les personnes qui souffrent

Benoît XVI invite à visiter les personnes qui souffrent

Pour le temps de Noël, Benoît XVI invite à « rendre visite à ceux qui vivent des situations difficiles, en particulier les malades, les prisonniers, les personnes âgées et les enfants ».

Le pape a formulé cette invitation lors de l’angélus, qu’il a présidé de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, au Vatican, ce dimanche 23 décembre 2012.

En ce dernier dimanche de l’Avent, le pape a médité sur « la beauté de l’accueil » dans l’Evangile de la Visitation.

Pour connaître Dieu : le désirer

« Imitons Marie durant le temps de Noël, en rendant visite à ceux qui vivent des situations difficiles, en particulier les malades, les prisonniers, les personnes âgées et les enfants », a-t-il invité.

Benoît XVI a également proposé d’imiter « Elisabeth qui accueille l’hôte comme Dieu lui-même ». L’enjeu de cette attitude de disponibilité est grand : « sans le désirer nous ne connaîtrons jamais le Seigneur, sans l’attendre nous ne le rencontrerons pas, sans le chercher nous ne le trouverons pas », a-t-il fait observer.

En revanche, « là où il y a accueil réciproque, écoute, où l’on fait de la place pour les autres, Dieu est présent, ainsi que la joie qui vient de Lui », a-t-il ajouté.

C’est pourquoi le pape a invité à prier « pour que tous les hommes cherchent Dieu », faisant remarquer « que c’est Dieu même qui vient nous visiter en premier ». Il suffit donc d’aller « à la rencontre du Seigneur qui vient ».

La rencontre de l’Ancien et du Nouveau Testament

Pour Benoît XVI, la Visitation « représente la rencontre de l’Ancien avec le Nouveau Testament » : les deux femmes, « incarnent en effet l’attente et l’Attendu », a-t-il expliqué.

Elisabeth âgée « symbolise Israël qui attend le Messie », tandis que la jeune Marie « porte en elle l’accomplissement de cette attente, au profit de toute l’humanité ».

Le pape a vu dans « l’exultation de Jean dans le sein d’Elisabeth », le « signe de l’accomplissement de l’attente : Dieu vient visiter son peuple ».

Il a en ce sens comparé « le sursaut de joie de Jean (cf.  Lc 1,44) » à « la danse que le roi David fit en accompagnant l’entrée de l’Arche de l’Alliance à Jérusalem (cf. 1 Ch 15,29) » : de même que l’Arche « était le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple », de même Marie est l’ « Arche de la nouvelle Alliance », car elle « porte en son sein Jésus, le Fils de Dieu fait homme ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).