أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI plaide pour une solidarité globale et la paix en Terre Sainte

Benoît XVI plaide pour une solidarité globale et la paix en Terre Sainte

« Mettre les pauvres à la première place signifie passer  de façon décidée à la solidarité globale », a déclaré Benoît XVI qui relève aussi le désir de paix qui habite la « majorité » des populations israélienne et palestinienne. 
Benoît XVI a évoqué ces thèmes avant l'angélus de midi, en ce 1er janvier, Journée mondiale de la Paix et solennité de Marie, Mère de Dieu, mais aussi dans son homélie de la messe du jour et lors des vêpres de mercredi soir. 
« En Jésus la voie du salut a été montrée à tous les hommes : c'est avant tout une rédemption spirituelle, mais qui implique l'humain tout entier, y compris sa dimension sociale et historique » a rappelé le pape. 
Il a cité le thème de son message pour cette Journée mondiale de la Paix 2009 : « Combattre la pauvreté, construire la paix ».  
« Je désire une fois encore entrer en dialogue avec les responsables des nations et des organismes internationaux en offrant la contribution de l'Eglise catholique pour la promotion d'un ordre mondial digne de l'homme » a indiqué Benoît XVI. 
Le pape invite « les gouvernants et les simples citoyens à ne pas se décourager face aux difficultés et aux échecs, mais à renouveler leur engagement ».  
Mentionnant le cadre de la « crise économique aux vastes proportions », le pape souligne qu'il faut « intervenir sur les causes ». 
Le pape indique cette voie exigeante : « Mettre les pauvres à la première place signifie passer  de façon décidée à cette solidarité globale que Jean-Paul II déjà avait indiquée comme nécessaire ». 
Lors des vêpres et du Te Deum d'action de mercredi soir, dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI avait aussi appelé les catholiques  à « davantage de sobriété et de solidarité pour venir en aide aux personnes et aux familles plongées dans de graves difficultés ». 
Et dans son homélie de la messe du 1er janvier, toujours dans la basilique vaticane, le pape a lancé un appel à combatte aussi ces « formes de pauvreté » – peut-être les plus « terribles » – que sont « la violence, la haine et le découragement ». 
Et pour ce qui est de la Journée mondiale de la paix, le pape a exprimé son vœu de paix pour « la Terre Sainte et l'humanité tout entière ». 
Il a souligné « ce désir profond de vivre en paix » présent dans le cœur « de la grande majorité des populations israélienne et palestinienne ».

ROME, vendredi 2 janvier 2009 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).