أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI prend congé de Castel Gandolfo en évoquant saint Jérôme

Benoît XVI prend congé de Castel Gandolfo en évoquant saint Jérôme

Benoît XVI demande aux catholiques d'accueillir la Parole de Dieu et d'en vivre chaque jour « avec simplicité et avec joie ».

Le pape, qui est rentré ce jeudi au Vatican, a pris congé mercredi après-midi, du personnel de la résidence pontificale d'été de Castel Gandolfo en évoquant saint Jérôme et il a rappelé le fameux adage du grand bibliste : « Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ ».

Benoît XVI a exprimé sa gratitude au personnel pour leur service, spécialement au directeur, M. Saverio Petrillo.

Le pape a mentionné la mémoire liturgique de saint Jérôme – docteur de l'Eglise latine au IVe s. – qui a placé la Bible « au centre de sa vie » : il l'a traduite en latin, à partir de l'hébreu pour l'Ancien Testament, c'est l'édition appelée la « Vulgate ».

Comme saint Jérôme, le pape invite les catholiques à se mettre « à l'écoute docile de la Parole », une Parole qui « éclaire, oriente, défend, console, secourt ».

Et d'ajouter : « Cet éminent docteur de l'Eglise avertissait qu' « ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ ». Il faut par conséquent que tout chrétien vive en contact et en dialogue personnel avec la Parole de Dieu, qui nous a été donnée dans la Sainte Ecriture, en la lisant non comme une parole du passé, mais comme Parole vivante, qui s'adresse à nous et nous interpelle ».

« Tout chrétien, a poursuivi le pape, est appelé à accueillir et à vivre chaque jour, avec simplicité et avec joie, la parole de vérité que le Seigneur nous a communiquée ».

« Puisse chacun connaître et assimiler toujours plus profondément la Parole de Dieu, stimulant et source de la vie chrétienne, pour toutes les situations et pour toute personne. La Vierge Sainte est le modèle de cette écoute obéissance : mettez-vous à son école », a recommandé le pape.

Saint Jérôme est l'un des docteurs de l'Eglise auxquels le pape a consacré une catéchèse du mercredi. Le 7 novembre 2007 en effet, le pape, a expliqué comment lire l'Ecriture : « Nous devons la lire en communion avec l'Eglise vivante. Le lieu privilégié de la lecture et de l'écoute de la Parole de Dieu est la liturgie, dans laquelle, en célébrant la parole et en rendant présent dans le Sacrement le Corps du Christ, nous réalisons la parole dans notre vie et la rendons présente parmi nous. Nous ne devons jamais oublier que la Parole de Dieu transcende les temps. Les opinions humaines vont et viennent. Ce qui est très moderne aujourd'hui sera très vieux demain. La Parole de Dieu, au contraire, est une Parole de vie éternelle, elle porte en elle l'éternité, ce qui vaut pour toujours. En portant en nous la Parole de Dieu, nous portons donc en nous l'éternel, la vie éternelle. »
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).