أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI propose la « règle de vie » de la « douceur »

Benoît XVI propose la « règle de vie » de la « douceur »

« Il faut abandonner le chemin de l’arrogance de la violence » : Benoît XVI propose ainsi la « règle de vie » de la « douceur » dans les relations interpersonnelles et dans le rapport à l’environnement.

Le pape a présidé la prière mariale de l’angélus à midi, place Saint-Pierre, depuis la fenêtre de son bureau. L’angélus de dimanche prochain aura lieu à Castel Gandolfo où Benoît XVI part se reposer cette semaine.

Le pape a commenté l’évangile du jour où le Christ dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos »(Mt 11, 28-30).

Le pape a souligné qu’aujourd’hui comme hier, le Christ a « compassion » des foules, des « personnes oppressées par des conditions de vie difficiles » ou « dépourvues de points de référence valides pour trouver un sens et un but à leur existence ».

Benoît XVI a mentionné les « pays les plus pauvres, éprouvés par l’indigence », et « les pays les plus riches » où vivent « tant d’hommes et de femmes insatisfaits, et même malades de dépression », les « nombreux réfugiés et déplacés », « ceux qui émigrent en mettant leur vie en danger ».

L’invitation encore actuelle du Christ s’adresse à tous, insiste le pape, avec cette « condition » : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos ». Ce « joug », explique le pape c’est « la loi de l’amour », c'est par conséquent, « une règle de vie fondée sur l’amour fraternel, qui a sa source dans l’amour de Dieu », voilà « le vrai remède aux blessures de l’humanité ».

Le pape indique la condition a contrario : « Il faut abandonner le chemin de l’arrogance de la violence utilisée pour se procurer des positions de pouvoir toujours plus grand, pour s’assurer le succès à tout prix ».

Il applique cette « règle de vie » de la « douceur » aussi bien au rapport à l’environnement qu’aux relations humaines : c’est la « règle du respect et de la non-violence, c’est-à-dire de la force de la vérité, contre tout abus de pouvoir », « celle qui peut assurer un avenir digne de l’homme ».

Voilà ce qui permet en définitive de « faire l’expérience de la paix intérieure », et d’être « capables de consoler » ceux qui « avancent péniblement sur le chemin de la vie ».

Anita S. Bourdin

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).