شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI reçoit le président de la République de Croatie

Benoît XVI reçoit le président de la République de Croatie

La situation des Croates en Bosnie et Herzégovine et l'intégration du pays dans l'Union européenne ont été au cœur de la visite, le 9 octobre dernier, du président croate, Ivo Josipovic, au Vatican.

Pour la première fois depuis son élection en janvier dernier, le président croate a été reçu par Benoît XVI au Vatican. Il a ensuite rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

« Les échanges cordiaux ont permis un échange fructueux d'opinions sur des thèmes attenants à la conjoncture actuelle de la région, avec une référence spécifique à la situation des Croates en Bosnie et Herzégovine », a précisé un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour.

Au cours de la visite effectuée au Vatican le 13 mars dernier, le premier ministre de Croatie, Jadranka Kosor, « la condition de la communauté croate en Bosnie et Herzégovine » avait aussi été au centre des échanges.

Cette rencontre a aussi permis de s'arrêter « sur certains aspects de la situation en Croatie, sur la contribution de l'Eglise au développement culturel et spirituel ».

Il a aussi été question du « le chemin du pays vers la pleine intégration dans l'Union européenne » : un objectif que le président s'est fixé pour 2012.

Enfin, il a été souligné « l'importance » que la Croatie « maintienne son identité chrétienne ». En 2009, l'ancien président croate, Stjepan Mesic, avait créé la polémique en demandant le retrait des symboles religieux des lieux publics et en invitant l'Eglise catholique à accueillir son initiative en retirant les crucifix de tous les lieux institutionnels.

La Croatie est catholique à 87 %. On compte aussi quelque 4 % d'orthodoxes dans le pays et un peu plus de 1 % de musulmans.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).