أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI redit l’urgence de la formation humaine et chrétienne des jeunes

Benoît XVI redit l’urgence de la formation humaine et chrétienne des jeunes

Benoît XVI dit à Naples « l'urgence de la formation humaine et chrétienne des adolescents et des jeunes ». Naples pourra ainsi être transformée par la « semence du Royaume de Dieu ».

Dix ans après le Grand Jubilé de l'An 2000, le diocèse de Naples célèbre une année jubilaire spéciale sous la houlette de son archevêque, le cardinal Crescenzio Sepe : une célébration encouragée par Benoît XVI dans une lettre en date du 14 décembre 2010.

Le pape diagnostique « l'influence de modèles négatifs et déviants qui ont une incidence profonde sur la vie familiale et sociale et en particulier sur les nouvelles générations ». C'est pourquoi il redit « l'urgence de la formation humaine et chrétienne des adolescents et des jeunes ».

Ils sont, souligne le pape, « gravement exposés aux risques de la déviance ». Il faut donc, ajoute-t-il « former des hommes et des femmes à la forte personnalité, à la foi solide, et à la vie chrétienne cohérente ».

Le pape s'adresse aux parents pour leur demander de « faire connaître Jésus et son message à leurs enfants, dès la petite enfance, par les signes et les paroles que la communauté chrétienne a toujours suggérés et pratiqués », car « l'avenir dépend en grande partie de la réussite de cet engagement de formation intégrale ».

Le pape évoque sa visite pastorale du 21 novembre 2007 et l'accueil chaleureux des Napolitains.

Il souligne que leur « précieux héritage religieux (…) exige la cohérence de la fidélité et le courage du témoignage », et il évoque « l'abondante floraison de sainteté chrétienne » née de ce patrimoine qui a aussi imprégné la société.

Il encourage cette foi « authentique et persévérante » mais aussi la douleur de la diffusion d'une « vision sécularisée de la vie » et de « l'irruption des maux » qui affligent la société civile, assaillie par « l'individualisme ».

Pour Benoît XVI, les chrétiens sont « appelés à être des artisans de vérité et des témoins courageux de l'Evangile », car « chacun peut et doit s'employer pour que les valeurs spirituelles et éthiques, traduites en style de vie, offrent une contribution visant à l'édification d'une société plus juste et plus fraternelle ».

Il suggère de travailler « avec l'inspiration et la force qui viennent de Dieu », à « des rapports de charité authentique, qui s'expriment dans des formes concrètes de solidarité et de service, de façon à montrer des exemples de vie alternatifs, accessibles à tous, et, en même temps, emblématiques ».

Il s'agit, précise le pape, de fortifier la « conscience » du fait qu'aujourd'hui encore, « la semence du Royaume de Dieu est présente et active : une semence chargée d'avenir, capable, si elle est accueillie de façon personnelle et généreuse, de transformer même les situations les plus difficiles et de renouveler le cœur et le visage de Naples ».

Le pape a confié l'année jubilaire parthénopéenne à la sainte patronne du diocèse : la Vierge du Carmel, la « Mère de la sainte Espérance », invoquant aussi la protection de saint Janvier – San Gennaro – , martyr, dont le sang est conservé dans une ampoule miraculeuse en la cathédrale de la Naples, pour que la cité « retrouve la splendeur des ses meilleures époques ».

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).