أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI salue les participants du rassemblement de Communion et Libération

Benoît XVI salue les participants du rassemblement de Communion et Libération

Benoît XVI salue, dans une lettre, les participants du 29e rassemblement du mouvement ecclésial « Communion et Libération » réunis à Rimini depuis dimanche, 24 août, sur le thème : « Acteurs ou rien ».
Le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone a adressé cette lettre au nom du pape à l'évêque de Rimini, Mgr Francesco Lambiasi.
« Que signifie être acteurs ? » voilà la question posée par le rassemblement et que le cardinal Bertone prend comme point de départ du message pontifical.
« Est acteur qui donne sa vie à Dieu, qui l'appelle à coopérer au projet universel de salut » de Dieu : tel est le cœur du fameux « Meeting » de Rimini dans son édition 2008.
« Seul le Christ peut dévoiler à l'homme sa vraie dignité et lui communiquer le sens authentique de son existence », rappelle le message.
La culture d'aujourd'hui, fait-il remarquer, « dont les moyens de communication constituent une puissante caisse de résonance », pense qu'être acteurs signifie se réaliser par la richesse et le succès, conquérir la notoriété, en d'autres termes, se sentir « quelqu'un ».
Au contraire, continue la lettre, le christianisme montre un paradoxe avec la vie même de l'apôtre Paul, « pleine de difficultés à affronter plus encore que de consolations et de joie à savourer » : l'homme est fait pour « l'accomplissement éternel de son existence », c'est-à-dire « la connaissance de Dieu ». Et pour obtenir cela, ce ne sont pas la renommée ni le succès qui comptent.
Le Christ communique à l'homme le sens de son existence et lorsque le croyant le suit docilement, il laisse dans l'histoire une trace durable : « la trace de l'amour dont le croyant devient un témoin justement parce qu'il est ancré dans l'amour ».
« Que nous vivions entre les murs d'un monastère contemplatif ou que nous soyons plongés dans les nombreuses et diverses activités du monde, peu importe », continue le message : car  l'expérience des saints enseigne que l'on trouve parmi eux de nombreux « acteurs de l'histoire », des « personnes pleinement réalisées, (…) témoins d'un amour qui en craint rien pas même la mort ».
Le pape souhaite que ces réflexions aident les participants du « Meeting » à rencontrer le Christ, pour mieux comprendre la valeur de la vie chrétienne et réaliser le sens du fait d'être humblement acteurs du service de la mission de l'Eglise ».

ROME, Lundi 25 août 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).