أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI souhaite que l’Europe renforce ses racines chrétiennes

Benoît XVI souhaite que l’Europe renforce ses racines chrétiennes

Benoît XVI a rappelé les racines chrétiennes de l’Europe, souhaitant que ce continent les renforce et intensifie son engagement pour la solidarité, dans une lettre adressée à Mgr Julián Barrio Barrio, archevêque de Saint-Jacques de Compostelle,

à l’occasion de la conclusion de l’année sainte le 31 décembre 2010.

Le 6 novembre dernier, Benoît XVI s’est rendu à Saint-Jacques de Compostelle à l'occasion de l'année sainte.

Dans cette lettre publiée en espagnol, le pape a notamment souhaité que « le pardon et l’aspiration à la sainteté qui ont éclot durant cette année sainte à Compostelle aident à rendre plus présent, sous la direction de saint Jacques, la Parole rédemptrice de Jésus-Christ dans cette Eglise particulière et en tous lieux de l’Espagne, et que sa lumière soit aussi perçue en Europe, comme une invitation incessante à renforcer ses racines chrétiennes et à intensifier ainsi son engagement en faveur de la solidarité et de la défense ferme de la dignité de l’homme ».

Benoît XVI a aussi souhaité adresser un mot d’encouragement aux prêtres, religieux, séminaristes et fidèles, afin que « les fruits de vie chrétienne et de renouvellement ecclésial recueillis copieusement durant l’année Sainte, pousse tous ceux qui ont atteint Saint-Jacques de Compostelle à être témoins du Christ ressuscité ».

Le pape a aussi évoqué les nombreux fidèles qui se rendent chaque année en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle : « Les pèlerins doivent revenir à la maison comme les disciples d’Emmaüs rentrèrent à Jérusalem, eux qui conversaient avec Jésus sur le chemin et le reconnurent quand il rompit le pain. Heureux et reconnaissants, ils se rendirent dans la Cité Sainte pour annoncer à tous que Jésus était ressuscité et qu’il leur était apparu vivant. Ils devinrent ainsi des messagers heureux et confiants dans le Christ vivant, qui est un baume pour nos souffrances et le fondement de notre espérance ».

Pour cela, il a invité à « renforcer chaque jour un peu plus notre foi, en participant assidument aux mystères de la grâce confiés à l’Eglise et en donnant un exemple efficace et concret de charité ».

« Nous ne serons pas des témoins crédibles de Dieu si nous ne sommes pas de fidèles collaborateurs et serviteurs des hommes », a estimé Benoît XVI. « Ce service en faveur d’une compréhension profonde et d’une défense courageuse de l’homme est une exigence de l’Evangile et une contribution essentielle de notre condition chrétienne à la société ».

S’adressant aux jeunes, le pape leur a rappelés leur prochaine rencontre à Madrid, en août prochain, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse(JMJ), avant de les inviter « à se laisser interpeler par le Christ, en établissant avec Lui un dialogue franc et serein et se demandant aussi : le Seigneur pourra-t-il compter sur moi pour être son apôtre dans le monde, pour être messager de son amour ? ». « Que la générosité de la réponse ne manque pas », a-t-il lancé.

Le pape a enfin invité les séminaristes « à s’identifier toujours plus à Jésus, qui les appelle à travailler dans sa vigne (cf. Mt 20, 3-4) ». « La vocation au sacerdoce est un don admirable dont il faut être fiers, parce que le monde a besoin de personnes totalement consacrées à rendre Jésus-Christ présent, qui configurent leur vie et leur action à Lui, qui répètent chaque jour avec humilité ses paroles et ses gestes, pour être son reflet au milieu du troupeau qui lui a été confié », a-t-il conclu.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).